Le report d'Halo: Infinite à 2021 démontre à nouveau une communication catastrophique de Microsoft

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Hier soir, 343 Industries communiquait une information à laquelle nous nous attendions concernant Halo: Infinite qui voit sa date de sortie reportée à 2021, sans plus de précisions que cela. Ce qui pourrait ressembler à un simple report comme on en voit tant dans le monde du gaming représente pourtant une énième pierre à l'édifice d'une communication complètement ratée de Microsoft envers sa Xbox Series X.

Xbox - Microsoft doit revoir sa communication

De la toute puissance de la Xbox Series X à Halo: Infinite

Ce qui nous choque le plus dans la communication de Microsoft vis-à-vis de sa Xbox Series X ? Pas tant d'avoir martelé que la console serait surpuissante avec ses fameux 12 Tflops, mais que la direction soit tout bonnement incapable d'exploiter cette toute puissance avec des démonstrations de jeux impressionnants techniquement et artistiquement.

Ce que nous ne comprendrons d'ailleurs jamais est la présentation de Halo: Infinite le 23 juillet 2020 dans un état visuel pareil, alors qu'il devait être la vitrine de la Xbox Series X. Nous pensons d'ailleurs que la présentation du jeu de 343 Industries représente assez bien la réalité parallèle dans laquelle se trouve souvent Microsoft : Comment peut-on se dire que les joueurs vont être impressionnés avec une telle démonstration ?

Pire encore, si les joueurs n'avaient pas ridiculisé Halo: Infinite sur les réseaux sociaux pendant des jours et des jours, Microsoft n'aurait strictement rien fait et le titre serait sorti "tel quel" à la fin de cette année 2020. Phil Spencer et Aaron Greenberg, qui félicitent tant Sony et Nintendo lors de sorties majeures, n'ont-ils jamais vu à quoi ressemblaient de beaux jeux vidéo ?

Le COVID-19, l'excuse à 2€

Certes, la pandémie de COVID-19 n'aide pas les développeurs à avancer comme il se doit sur leurs productions, mais pour Halo: Infinite, comme pour Forza Motorsport par ailleurs, cette excuse ne tient pas. En développement depuis 5 ans, le dernier Halo n'a pas pu prendre un tel retard avec simplement quelques mois de COVID-19.

Pas plus tard que la semaine dernière, nous apprenions d'ailleurs que le studio Sperasoft courait au secours de 343 Industries pour que le jeu puisse s'améliorer. Devant l'ampleur de la tache, le report du jeu était à peu près certain, des miracles ne pouvant se faire sur une période de 4 mois.

Bien entendu, nous approuvons le report de Halo: Infinite, en espérant que les développeurs en fasse un titre plus attractif.

Aaron Greenberg, un Don Matrick en puissance !

Nous avons déjà fait un long édito sur les mensonges chroniques de Phil Spencer (à lire ici), mais force est de constater que Aaron Greenberg, directeur marketing Xbox, s'enfonce lui aussi dans des explications on ne peut plus foireuses. La Xbox Series X sera la seule console de toute l'histoire à sortir sans une exclusivité constructeur à la fin du mois de novembre 2020 suite au report de Halo: Infinite ?

Il ose deux choses. La première, de dire que la Xbox Series X sortira avec un catalogue extraordinaire de ... plusieurs centaines de jeux issus des anciennes générations de consoles Xbox. Bel argument pour vendre une console autour de 500€, n'est-ce pas ? Après son conseil de regarder la vidéo de Halo: Infinite en 4K 60FPS, ce type de communication rappelle les heures sombres de la Xbox One, quand Don Matrick ordonnait, en 2013, aux joueurs mécontents de la présentation de conserver leur Xbox 360 s'ils n'avaient pas internet.

Pire encore, quelques minutes après l'annonce de 343 Industries, Aaron Greenberg tentait de noyer le poisson en publiant un nouvel article annonçant la fenêtre de sortie de la Xbox Series X pour début novembre 2020. Une machine qui devra donc se contenter de quelques exclusivités temporaires, et d'aucun jeu majeur avant 2021 pour Halo: Infinite. Et 2022 / 2023 pour les autres titres.

Bonus - Deux nouveaux mensonges repérés chez Xbox

Avec du recul, on se dit de plus en plus que l'annonce des jeux cross-gen Xbox One / Xbox Series X était du pipeau. En interne, Microsoft savait en effet très bien que les jeux first party des Xbox Games Studios ne seraient pas prêts avant plusieurs années, les titres présentés étant en effet en pré-production. Plutôt que d'avouer l'impréparation des studios pour la Xbox Series X, Phil Spencer et Aaron Greenberg ont préféré, une fois de plus, noyer le poisson en faisant croire aux joueurs que la Xbox One accueillerait des jeux encore quelques années.

On se souviendra également des propos de Phil Spencer qui avouait, quand la Xbox One X était sortie, qu'elle serait parée pour l'avenir grâce à sa toute puissance. Finalement, deux ans et demi après sa sortie, la One X est retirée du catalogue de vente de Microsoft, et l'argument de Spencer vole en éclat.

Ce qu'on pense de tout cela

Observer une telle débandade du côté de chez Microsoft est vraiment décevant. Plus les mois passent, et plus les bons indicateurs de fin 2019 / début 2020 explosent en plein vol. La Xbox Series X sera très certainement une excellente console capable de faire tourner de bons jeux, mais Microsoft ne sait vraiment pas vendre son produit.

Entre l'impréparation des studios Xbox Games Studios et les mensonges énormes proférés par le duo Spencer / Greenberg, la branche gaming de Microsoft ne manque pas de montrer son incompétence lorsqu'il s'agit de donner envie d'acheter une nouvelle console de jeux vidéo. Se perdant inlassablement entre une image de fournisseur de service avec son Game Pass martelé en toutes occasions et une impression de vide autour de la Xbox Series X, Microsoft s'est vautré en beauté en quelques mois.

Enfin, histoire de vraiment démontrer leurs incohérences jusqu'au bout, Microsoft a décidé d'annuler les évènements Xbox 20/20, tandis qu'un insider semble orienter vers un report de toutes les communications du mois d'août à septembre. Challenger de la prochaine génération face à un Sony qui a mené une génération PS4 exemplaire, Microsoft ne part pas avec les meilleures cartes en main... Y a-t-il encore un pilote dans l'avion ?

La Xbox Series S, toujours non annoncée officiellement par Microsoft malgré les dernières fuites