PS5 - Sony aurait sorti le chéquier pour des exclusivités nombreuses, dont Final Fantasy 16

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis la nuit des temps, les consoles de jeux vidéo possèdent des exclusivités pour donner envie aux joueurs de choisir une machine plutôt qu'une autre, ou pour justifier un second achat. En plus de donner une véritable identité à une console, les exclusivités sont un atout marketing puissant, que Sony et Nintendo maîtrisent plutôt très bien.

Toujours plus d'exclusivités PS5 ?

Avec la sortie de la PS5 d'ici quelques mois, fin 2020, Sony aurait, selon Imran Khan de Kinda's Funny, fait brûler son chéquier pour avoir des exclusivités de contenus, temporaires, et même des exclusivités "consoles". Toujours selon la même source, tous les gros éditeurs tiers ont été contactés par Sony.

Imran Khan rapporte alors que la PS5 aura des jeux exclusifs et du contenu exclusifs PlayStation, tout en étant assez persuadé que Final Fantasy XVI serait même devenu une exclusivité console temporaire comme Final Fantasy VII Remake. Le titre aurait même du être annoncé en juin, lors de la "conférence" PS5.

De son côté, Microsoft n'aurait pas souhaité aligner les dollars pour outrepasser les propositions de Sony, très chères. Si cette rumeur se confirme, il faudra alors s'attendre à voir pas mal d'exclusivités PS5 qui ne seront pas disponibles sur Xbox Series X, mais sur PC dans des délais plus ou moins longs de la part des éditeurs tiers.

Ce qu'on pense de cette rumeur

Il ne serait vraiment pas surprenant de voir cette rumeur se concrétiser, pour la simple et bonne raison que de nombreuses exclusivités semblent déjà actées du côté de la PS5. On pensera notamment à Ghostwire: Tokyo ou encore Deathloop qui ne seront visiblement pas de sortie sur Xbox Series X, ou encore au deal entre Sony et Crystal Dynamics pour l'exclusivité de contenu Spider-Man dans Marvel's Avengers.

Avec des ambitions démesurées pour les ventes de sa PS5, à hauteur de 150 millions d'ici 2025, Sony pourrait donc bien s'être préoccupé à sécuriser des exclusivités plus ou moins puissantes pour vendre des PlayStation 5 en masse. Cela est en tout cas cohérent.

Imran Khan, ancien journaliste de Game Informer, effleure même qu'un certain GTA 6 et Starfield pourrait avoir des aspects exclusifs à la PS5, en plus de Final Fantasy 16. Une rumeur qu'il convient, comme toujours, de considérer comme telle, en laissant le temps passer pour observer une éventuelle concrétisation, ou non.