Xbox Live - Non, le jeu en ligne ne va pas devenir gratuit sur Xbox

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Avec trois informations, une masse de joueurs Xbox ont cru que le Xbox Live Gold allait disparaître, entraînant alors la gratuité du jeu en ligne sur Xbox One, et prochainement sur Xbox Series X. A la source de cette rumeur, la suppression de l'abonnement de 12 au Xbox Live Gold, l'annonce de Halo: Infinite en tant que free-to-play côté multijoueur, et le changement des termes et services du Live.

Malheureusement, l'espoir de voir le jeu en ligne devenir gratuit sur Xbox One et Xbox Series X s'envole en poussière, suite à l'intervention officielle d'un cadre de Microsoft au site The Verge.

L'intéressé déclare en effet que Microsoft n'a aucun projet de suppression du Xbox Live Gold, et que jouer en ligne sur Xbox restera donc payant, malgré la suppression de l'abonnement d'un an, pour le moment. "Pour le moment" reste un terme assez vaste, et qui laisse espérer un changement ultérieur, peut-être selon comment les choses évolueront.

La stratégie de Microsoft est donc claire, et nous en parlions dans cet article, à savoir qu'en supprimant l'abonnement de 12 mois au Xbox Live Gold, l'entreprise espère convertir un maximum d'abonnés Gold au Xbox Game Pass Ultimate, plus cher, mais beaucoup plus complet. La réponse financière est en tout cas claire et précise : il faudra débourser plus d'argent pour jouer en ligne sur Xbox One et Xbox Series X, que vous passiez par des abonnements d'un ou trois mois au Xbox Live Gold, ou au Game Pass Ultimate.

Enfin, si le Xbox Live Gold restera une source d'argent pour Microsoft, nous pensons que le constructeur pourrait bien ouvrir sa rubrique free-to-play à tout un chacun, sans payer d'abonnement. Affaire à suivre...