Call of Duty 2020 - Pourquoi nous ne savons encore rien sur le premier COD sur PS5 et Xbox Series X ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Non, vous n'êtes pas passé à côté de l'annonce de Call of Duty 2020. Oui, il y aura bien un nouvel opus de la série d'Activision cette année, pour une sortie prévue sur PC, PS4, Xbox One, mais également Xbox Series X et PS5. Mais où se cache donc l'après Modern Warfare ? Plusieurs pistes, plusieurs questions et plusieurs réponses à découvrir, ci-dessous.

Call of Duty 2020 - Le point sur son silence

Les annonces habituelles d'Activision

Si vous suivez l'actualité de la saga Call of Duty, le calendrier classique d'Activision est quasi toujours le même. Un leak en mars, un teasing en avril, une annonce officielle en mai, du gameplay en juin, et des phases de bêta en août et septembre. Nous sommes aujourd'hui le 18 juillet 2020, et nous ne savons même pas quel sera le nom officiel de Call of Duty 2020. En dehors de quelques rumeurs, rien n'est en effet officiellement connu pour le prochain titre de la série.

Un partenariat Call of Duty repris par Microsoft ?

Avec l'annulation de l'E3 2020, nous avons pensé que Microsoft pourrait avoir repris l'exclusivité "marketing" de Call of Duty 2020, le titre n'ayant pas fait parti de la "conférence" de Sony sur PS5 début juin. Après quelques recherches, il semblerait pourtant que PlayStation et Activision soient encore partenaires pour quelques années, en témoigne l'annonce faite début 2020 par Activision.

L'hypothèse de voir l'annonce de Call of Duty 2020 dans le Xbox Showcase du 23 juillet 2020 en tant que partenaire marketing nous paraît donc peu probable, à moins d'un changement de partenaire, ou d'un abandon de partenariat, les Call of Duty ne proposant plus grand chose de payant, ayant abandonné le concept de Season Pass en 2019.

Un développement compliqué pour Call of Duty 2020

Depuis l'année dernière, de très nombreuses rumeurs font état d'un développement chaotique pour Call of Duty 2020. Normalement développé par Sledgehammer Games, l'opus de cette année sera finalement fait par Treyarch, de gros problèmes internes ayant eu lieu dans le studio. D'autres rumeurs parlent du retour de la "branche" Black Ops, avec un nom qui semble se dessiner, Call of Duty: Black Ops Cold War.

Ces derniers jours, une "demo" est même apparu sur le Microsoft Store de la Xbox One, comme ce fut le cas il y a quelques mois sur PS4. Intitulée The Red Door, et sous-titré Call of Duty: Black Ops CIA, cette démo ne peut en tout cas pas être lancée, entraînant un crash de l'application. Call of Duty 2020 semble en tout cas être bien vivant, si une démo technique existe.

Une annonce en août 2020 ?

Il va commencer à être plus que temps pour confirmer l'existence de Call of Duty 2020, les actionnaires n'étant pas là pour faire plaisir aux joueurs, mais pour gagner des billets. Il est pourtant toujours aussi compliqué d'envisager un évènement d'annonce pour cet épisode alors que le teasing n'a toujours pas commencé du côté de chez Activision.

Selon quelques rumeurs, Sony pourrait à nouveau faire une "conférence" en ligne en août 2020, ce qui pourrait donner lieu à l'annonce de Call of Duty 2020. Rien n'est donc très clair, vous en conviendrez.

Notre avis sur le cas Call of Duty 2020

Ce qu'il faut surtout retenir, selon nous, est un développement très chaotique pour Call of Duty 2020, doublé d'une année complexe entre annulations des évènements gaming à cause du COVID-19 et la sortie de la PS5 et de la Xbox Series X. Et si, tout simplement, Call of Duty 2020 n'était pas encore prêt ?

Si nous ne parlions pas d'un jeu comme Call of Duty, nous aurions alors toutes les chances de croire que Call of Duty 2020 ne sortirait pas cette année, laissant la série en pause. Mais vu l'importance de la licence pour les finances d'Activision, il nous paraît assez impensable que l'éditeur fasse l'impasse sur ce jeu, quitte à sortir un titre au contenu réduit et à la qualité douteuse.

D'autant plus qu'à un développement chaotique s'ajoutent des conditions de travail compliquées à cause du COVID-19, et la double peine de devoir également adapter Call of Duty 2020 sur PS5 et Xbox Series X. Enfin, si cette absence de communication de la part d'Activision n'est pas si alarmante en soi, nous voyons tout de même une petite alerte à mettre sur le compte de ce Call of Duty 2020 qui reste bien mystérieux !

En 2019, nous avons eu la sortie de COD:MW, COD Mobile et COD Warzone