Microsoft mettrait déjà fin à la production de Xbox One S et Xbox One X

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Selon deux rapports, l'un sur Reddit et l'autre sur Resetera, Microsoft mettrait déjà fin à la production de Xbox One S et de Xbox One X. Que ce soit sur les divers sites de ventes américains ou même sur le site officiel du constructeur, il ne serait visiblement plus possible d'acheter de Xbox One prochainement, quand les stocks seront écoulés. Plusieurs hypothèses à cela, en attendant une potentielle annonce officielle de Microsoft.

Faire de la place à la Xbox Series X / S

L'hypothèse la plus crédible de cette fin de production de Xbox One S et X est en effet la volonté de faire de la place à la Xbox Series X qui sera de sortie un peu plus tard cette année, soit fin 2020. Avec la pandémie de COVID-19, les chaînes de fabrication sont en effet moins efficaces qu'avant, et Microsoft souhaite peut-être favoriser la production de Xbox Series X plutôt que de Xbox One S et X.

Vendre la Xbox Series S en tant que Xbox One X

Autre hypothèse de cette fin de production de Xbox One S et Xbox One X ? La sortie future de la Xbox Series S, qui pourrait alors venir remplacer les anciens modèles de Microsoft. Sur ce point, difficile d'en dire plus tant que le constructeur n'a pas fait l'annonce officielle de sa console que nous attendons à bas prix pour se spécialiser dans le 1080p avec les mêmes réglages graphiques que la Xbox Series X.

Notre avis sur la question

Avec une génération décevante, la Xbox One est un échec pour Microsoft qui comptait initialement en vendre environ 200 millions. Devant des stocks de Xbox One S et Xbox One X qui ne partent pas très vite des magasins, nous pensons que Microsoft pourrait avoir décider d'écouler les unités restantes tout en favorisant la production de Xbox Series X en usine.

Microsoft place de grands objectifs dans sa future Xbox Series X (et sans doute Xbox Series S), avec des rachats de studios en masse et des services qu'il souhaite imposer au plus grand nombre. Pour y parvenir, la stratégie de mettre en avant sa nouvelle génération de consoles en évacuant l'ancienne nous paraît donc parfaitement saine.

Il serait pourtant  assez contradictoire de voir Microsoft abandonner si tôt sa Xbox One et sa Xbox One X suite à la décision de sortir des jeux "exclusifs" à la fois sur Xbox One et Xbox Series X pendant deux ans, en cross-gen / Smart Delivery en prônant l'accessibilité aux jeux vidéo malgré une bourse restreinte. C'est toutefois là où la Xbox Series S pourrait en revanche prendre le relai. Affaire à suivre !