Prix de la PS5 et de la Xbox Series X - A quand une annonce officielle ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Alors que la PS5 et la Xbox Series X seront de sortie dans environ 4 mois, nous n'avons toujours pas la moindre idée de leur prix officiel. Une situation assez rare dans le monde de la high-tech, puisque les tarifs sont maintenant généralement annoncés en même temps que les annonces produits. Pourquoi une telle attente pour connaître le prix de la PS5 et de la Xbox Series X ?

Sony attend Microsoft, Microsoft attend Sony

Ce n'est plus un secret pour grand monde, nous savons depuis des mois que le prix de la Xbox Series X et de la PS5 dépendront l'une de l'autre. Microsoft a en effet déjà déclaré la même chose que Sony : l'un attend l'autre pour dévoiler le prix de sa machine, pour pouvoir s'aligner au mieux. Sony et Microsoft ne communiquant rien, nous avons pour le moment un alignement parfait du prix des deux machines : un tarif inconnu !

Les annonces potentielles de prix

Si rien n'est officiel pour le moment, deux rumeurs nous sont parvenues ces derniers jours en ce qui concerne les annonces des prix des PS5 et Xbox Series X. Côté Microsoft, cela se ferait plutôt en août, et non le 23 juillet 2020 lors de l'évènement autour des jeux "first party" de la Xbox Series X. Pour coller à l'annonce de la Xbox Series S au mois d'août ?

Du côté de chez Sony, une rumeur fait également état d'une annonce du prix et de la date de sortie de la PS5 pour le 13 juillet 2020, dans un communiqué de presse. Les prochains jours nous diront si cette rumeur se confirme, ou non.

Le prix des consoles est très important

Depuis toujours, le prix d'une console de jeux vidéo est primordial pour les joueurs qui peuvent alors cocher une case de plus dans leur comparatif de choix d'une machine ou d'une autre. Du côté de chez Microsoft, le constructeur semble vraiment vouloir s'aligner sur le prix de la PS5 avec sa Xbox Series X, pour ne pas répéter l'erreur des 100€ supplémentaires de la Xbox One face à la PS4.

Pour Sony, l'objectif tarifaire semble d'être de proposer le meilleur rapport qualité / prix, avec un indice qui oriente vers 499€ pour la PS5, et un peu moins cher pour la PS5 Digital Edition.

Notre avis sur la question

Sommes-nous tant en retard que cela pour découvrir le prix de la PS5 et celui de la Xbox Series X ? La réponse est non, la PS4 ayant dévoilé son prix lors de l'E3 2013, en juin, la Xbox One dans ces eaux là également. Nous trouvons tout de même Sony et Microsoft trop attentistes sur cette question, les joueurs et joueuses étant impatients de savoir à quoi s'attendre avec la grille tarifaire des consoles next-gen. Nous devrions en tout cas avoir ces informations avant la fin de l'été.