PS5 - Le producteur de The Last of Us 2 parle de ses points forts

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Venant à peine de faire paraître The Last of Us: Part 2 sur PS4, Naughty Dog ne sortira certainement pas son premier jeu sur PS5 avant quelques années. Cela n'empêche pourtant pas son producteur, Neil Druckmann, de s'exprimer sur ce que pourra apporter la technologie embarquée dans la PlayStation 5, et ce qu'apportera cette nouvelle génération de console de Sony.

Le SSD de la PS5 motive Neil Druckmann

Lors d'une interview à Reggie Fils Aimé (ex-Nintendo of America), on découvre sans beaucoup de surprise que Neil Druckmann est impatient de commencer à exploiter la technologie SSD de la PS5. Sur PS4 et PS3, les jeux Naughty Dog sont déjà dépourvus de temps de chargement (à part le premier loading via le menu principal), grâce à des astuces complexes qui permettent de camoufler, par exemple, les temps de chargement pendant la lecture d'une scène cinématique.

Avec le SSD de la PS5, Neil Druckmann est lui aussi persuadé que la structure des jeux ne sera enfin plus dépendante de ces astuces et optimisation des temps de chargement, grâce à un composant capable de faire du chargement très rapide. Une contrainte en moins est toujours une opportunité en plus pour pousser un jeu vidéo plus loin.

La PS5 brise les barrières de la PS4

Neil Druckmann exprime aussi sa joie de passer à une nouvelle génération de console, avec une PS4 qui est vraiment poussée à bout avec The Last of Us 2, réclamant de trouver des tout petits trous d'air pour toujours faire cracher plus de puissance à un matériel en fin de vie. Avec la PS5, si les outils devront être développés à nouveau, ces barrières sautent néanmoins et ouvrent sur une liberté beaucoup plus grande.

Le premier jeu Naughty Dog sur PS5 ?

Quel sera le premier jeu de Naughty Dog sur PS5 ? Neil Druckmann ne sait pas encore si The Last of Us aura droit à un troisième opus ou non. De notre côté, nous n'oublions pas le désir exprimé il y a plusieurs mois de Naughty Dog de faire un jeu plus orienté science-fiction. Uncharted pourrait également revenir sur le devant de la scène sur PS5, mais peut-être pas avec un développement fait à 100% chez Naughty Dog.