PS5 et Xbox Series X - Les différences entre Sony et Microsoft concernant les jeux Smart Delivery

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Alors que la PS5 et la Xbox Series X seront de sortie à la fin de cette année 2020, vous êtes peut-être un peu frileux à l'idée d'acheter des jeux PS4 et Xbox One en sachant très bien qu'une meilleure version sortra sur Xbox Series X et PS5. Pour une fois, les deux constructeurs ne souhaitent pas trop tirer sur la corde, Microsoft ayant inventé la "fonctionnalité" Smart Delivery. On vous explique en quoi cela consiste.

Smart Delivery - Un terme marketing plus qu'une fonctionnalité

Ce joli terme marketing inventé par Microsoft n'est pas à proprement parlé une technologie particulière, ni une fonctionnalité révolutionnaire pour la simple et bonne raison que la Xbox Series X "reconnaîtra" que vous possédez déjà un jeu dans votre bibliothèque digitale pour télécharger la version XSX d'un titre également disponible sur Xbox One.

Par exemple, si vous achetez Cyberpunk 2077 sur Xbox One en septembre (au format Blu-ray ou digital, peu importe), votre Xbox Series X pourra télécharger gratuitement la version supérieure (et non la version rétrocompatible), si vous possédez le même compte Xbox Live via la bibliothèque digitale, ou en insérant le Blu-ray du jeu.

Les jeux Xbox One compatibles Smart Delivery Xbox Series X

Si vous n'étiez pas encore au courant, Microsoft délivrera ses "exclusivités" pendant environ deux ans sur Xbox One et Xbox Series X, ce qui rendra forcément tous ces jeux compatibles avec le Smart Delivery. Concernant les jeux d'éditeurs tiers, aucune obligation n'est imposée aux éditeurs de les rendre gratuit sur Xbox Series X s'ils ont déjà été achetés sur Xbox One, mais la plupart des jeux sortant ces prochains mois le seront, comme le prouve cette liste provisoire.

Et sur PS5, comment ça se passe ?

De son côté, Sony n'emploie pas de terme pompeux, mais pratiquera de la même manière pour les jeux d'éditeurs tiers, en ne les forçant pas à cette méthode, mais en leur rendant la manipulation possible. Pour les exclusivités PS4, nous savons déjà que les plus grands titres seront jouables sur PS5, mais Sony ne dit encore rien à l'heure actuelle sur une quelconque amélioration graphique.

Vous pourrez donc jouer à The Last of Us 2 et Ghost of Tsushima sur PS5 via la rétrocompatibilité, mais Sony ne sortant plus rien de nouveau sur PS4 en privilégiant sa PS5, rien ne dit encore que TLOU2, par exemple, sera jouable en 4K à 60FPS avec un peu de Ray Tracing sur PS5 de manière gratuite, ou via un Remastered payant.

En laissant le choix aux éditeurs tiers de décider, il y a donc de fortes chances pour que Ubisoft, EA et Activision choisissent d'appliquer les mêmes règles sur PS5 que sur Xbox Series X. Nous en saurons certainement plus d'ici quelques semaines, même si EA a déjà affirmé que FIFA et Madden NFL 2021 seraient "compatibles" avec cette fonction.