Les exclusivités PS5 plus importantes que jamais pour démontrer la puissance de la console selon Sony

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis toujours, les exclusivités d'une console reflètent son ADN, et surtout le meilleur moyen pour un constructeur d'attirer les joueurs vers son système. Avec la PS5, Sony déclare via une interview de Simon Rutter à The Guardian que les jeux exclusifs à la PS5 seront plus importants que jamais pour démontrer toute la puissance de l'architecture de la machine. Explications.

Des exclusivités PS5 en guise de vitrine

Cela faisait quelques générations de consoles que nous n'avions plus vu un Sony aussi déterminé à changer les habitudes des développeurs et à proposer des features que l'on ne retrouve pas chez la concurrence. Tout comme un Nintendo peut proposer des jeux exploitant les fonctionnalités exclusives de sa Nintendo Switch, Sony souhaite des exclusivités PS5 qui feront office de démo technique.

Simon Rutter donne l'exemple de Gran Turismo 7, qui exploitera toutes les nouvelles fonctionnalités de la PS5 : temps de chargement quasi inexistants, son 3D, Ray Tracing et retour haptique dans la manette DualSense. Même constat pour Horizon 2: Forbidden West et Spider-Man: Miles Morales, même si l'intéressé ne s'étale pas sur les features de ces deux titres.

Une philosophie inchangée pour les exclusivités PS5

Notamment en ce qui concerne le SSD de la PS5, Sony a imaginé beaucoup de nouvelles manières de développer des jeux vidéo, et compte bien en faire la démonstration avec son catalogue de jeux exclusifs. Cela pourrait également marquer un petit pas en arrière pour des adaptations de jeux PlayStation sur PC, moins faciles à mettre en oeuvre avec ces fonctionnalités.

Enfin, on peut surtout constater que Sony place à nouveau une grande stratégie autour des exclusivités pour sa PS5, avec des studios internes qui turbinent pour proposer de belles expériences. Au contraire d'un Microsoft qui mise énormément sur son Xbox Game Pass sur PC et Xbox, et qui peine à attirer de nouveaux joueurs avec son catalogue "exclusif", Sony a bien retenu les points forts de la génération PS4 en ressortant sa plus grosse carte pour la PS5.