Le système de refroidissement de la PS5 de développement dévoilé

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Alors que le design de la PS5 est toujours inconnue pour le moment (même si une piste est possible, à découvrir ici), nous découvrons aujourd'hui un brevet qui illustre le système de refroidissement de la station de développement de Sony, le fameux "Dev Kit" PS5. Faudra-t-il s'attendre à la même technique sur les PlayStation 5 commerciales ? Si oui, cela pourrait être bien plus efficace que la PS4 et la PS4 Pro.

Un brevet pour le refroidissement de la PS5 Dev Kit

La génération PS4 étant en effet réputée pour être bruyante lorsque son ventilateur se déclenche à plein régime, Mark Cerny avait dévoilé que le système de refroidissement de la PS5 serait "révolutionnaire", permettant de dégager la chaleur émise par la console sans transformer votre salon en piste d'atterissage pour avion de chasse.

Sur le brevet en question, on découvre en effet pas moins de 6 ventilateurs, soit 3 situés de chaque côté de la PS5 en version "Dev Kit". L'air frais est ainsi aspiré par le centre de la machine (le "V") pour ensuite être extrait par les bords extérieurs, refroidissant alors une énorme chambre à vapeur côté CPU / GPU, et l'alimentation de la PlayStation 5.

Le même système pour la PS5 commerciale ?

Déposé il y a quelques mois, et seulement publié au grand jour aujourd'hui, ce système de refroidissement pourrait bien être le même sur les PS5 vendues fin 2020 dans le commerce, pour la simple et bonne raison que Sony a certainement voulu conserver le suspens jusqu'à la présentation officielle de sa console, qui aurait du se dérouler hier soir.

Enfin, si ce système de refroidissement atterissait dans les PS5 commercialisées, il faudrait alors visiblement s'attendre à un design plus ou moins similaire, avec une zone centrale surélevée pour pouvoir aspirer l'air frais. Affaire à suvire !