PS5 et PS4 - Une stratégie de transition très différente de Xbox

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Comment se déroulera la transition entre les deux générations de consoles de Sony lorsque la PS5 sera de sortie ? Via une intervention publique de Jim Ryan (PDG de PlayStation), nous en savons encore plus sur la volonté du constructeur. Contrairement à Microsoft qui souhaite continuer à sortir des "exclusivités" sur Xbox One et Xbox Series X pendant deux ans, Sony souhaite trancher nettement le passage à la PS5, sans pour autant délaisser la PS4. Explications.

La PS4 ne sera pas morte à la sortie de la PS5

Vous ne comptez pas acheter une PS5 à sa sortie fin 2020 ? Jim Ryan vous rassurera sans doute en expliquant que malgré l'arrivée de la PlayStation 5, Sony ne compte pas oublier les plus de 100 millions de joueurs qui resteront encore un peu sur PS4. Pour ce faire, il y aura en effet toujours des jeux d'éditeurs tiers qui seront de sortie sur PlayStation 4 (notamment les Call of Duty, FIFA, Assassin's Creed par exemple) mais surtout des serveurs qui resteront ouverts un maximum de temps pour les jeux multijoueur PS4.

Exclusivités Sony - Priorité à la puissance de la PS5

N'attendez en revanche pas de Sony des exclusivités de l'ampleur d'un The Last of Us: Part II ou Ghost of Tsushima une fois que la PS5 sera sortie. Les plus gros studios PlayStation ne reviendront en effet pas sur des développements PS4, et les exclusivités PS5 ne seront pas jouables en version inférieure sur la vétérante de 2013.

Sony souhaite en effet exploiter toute la puissance de sa PS5, ainsi que ses nouvelles fonctionnalités, dès la sortie. Le développement conjoint de titre sur deux générations est donc exclu du planning du constructeur japonais. Une stratégie de transition classique pour PlayStation, donc ! Pour rappel, la "conférence" PS5 qui devait avoir lieu ce 4 juin 2020 a été reportée à une date ultérieure que nous ignorons encore à l'heure actuelle.