PS5 - La stratégie de Sony pour que les jeux n'augmentent pas de prix

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Est-ce que le prix des jeux vidéo augmentera avec la sortie de la PS5 et de la Xbox Series X ? Depuis un très grand nombre d'années, la tarification des oeuvres vidéoludiques est plutôt stable, malgré des coûts de développement qui ont littéralement explosé. Au cours d'une interview entre Jim Ryan (PDG de PlayStation) et GamesIndustry, on découvre la stratégie de Sony qui ne devrait pas entraîner de hausse du prix des jeux sur PS5.

PS5 - Des jeux toujours plus chers à produire

Ce n'est plus un secret pour personne, chaque nouvelle génération de consoles de jeux vidéo entraîne une augmentation des coûts de production, en tout cas pour les jeux de budget AAA. Il n'est donc pas surprenant de voir un Jim Ryan qui anticipe des coûts humains plus importants tout en recommandant un capital financier plus élevé pour faire ce genre de productions.

Le principal fautif de ce constat ? Une puissance graphique qui ne fait que croitre d'années en années, et qui induit donc des effectifs plus nombreux dans les studios pour exploiter correctement l'aspect graphique des consoles. L'augmentation du coût des jeux PS5 est donc logique.

Le prix des jeux PS5 en hausse ? La stratégie de Sony

Avec la naissance de tout un tas de modèles économiques ces 15 dernières années, le prix des jeux n'a jamais augmenté. Rassurez-vous, l'objectif de Sony est que les jeux AAA de sortie sur PS5 soient, pour une génération encore, au même tarif qu'avant. Pour séduire les éditeurs et développeurs, Jim Ryan dévoile une stratégie importante, qui consiste à tout faire pour vendre encore plus de PS5 sur ses premiers mois de vie (et après), afin que le parc de consoles puisse rapidement amortir l'augmentation de ces coûts de production.

Pour rappel, la PS4 s'était écoulée à environ 10 millions de consoles dans le monde entre sa sortie en novembre 2013 et le mois d'avril 2014. La stratégie est intéressante, mais pas encore gagnée, surtout en ces temps de crise sanitaire qui pourrait entraîner des pénuries de consoles suite à la moins bonne performance des usines de production. Affaire à suivre !

Nous serions curieux de connaître le budget total de The Last of Us 2 !