Google Stadia - Les développeurs craignent sa fermeture et déplorent un gain financier trop faible

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis son lancement fin 2019, on ne peut pas vraiment dire que Google Stadia soit une franche réussite. Occupant une part infime dans l'actualité des jeux vidéo, et s'attirant la foudre des abonnés premium, le premier service de cloud gaming made in Google peine à attirer les développeurs et, par conséquent, les gros titres.

Pourquoi les jeux manquent à l'appel sur Google Stadia ?

Afin de comprendre un peu mieux pourquoi les gros titres tels que GTA V, Call of Duty et autres gros titres manquent encore au catalogue de Google Stadia, Business Insider a mené son enquête, et dévoile des réponses vraiment peu élogieuses des développeurs envers le service.

Premier point, la proposition financière de Google aux studios de développement pour qu'ils décident de commercialiser leurs jeux sur Stadia est beaucoup trop faible, voire même infime. Les développeurs n'ont alors aucun bénéfice à faire paraître leurs titres sur la plateforme de Google.

Stadia, bientôt au cimetière de Google ?

Plus inquiétant, les studios ne font absolument pas confiance à Google, et craignent que Stadia ne fassent pas long feu. Les développeurs interrogés expriment en effet une grande crainte, Google ayant, par le passé, échoué à de très nombreuses reprises sur de nouveaux services rapidement abandonnés.

En somme, Google Stadia vit une sorte de cercle viscieux qui consiste à ne pas proposer assez de titres parce que les développeurs ne souhaitent pas collaborer. Le serpent qui se mord la queue, et des abonnés qui pourraient rapidement quitter le navire. Les choses s'amélioreront peut-être lorsque Google sortira l'option "gratuite" de Stadia, même s'il faudra quand même acheter les jeux au prix fort sur la plateforme...