Les jeux PS4 et Xbox 720 uniquement en téléchargement : Sony et Microsoft l’avaient envisagé !

, par la rédaction

Le Wall Street Journal a consacré un long article sur un sujet qui tient en haleine les joueurs du monde entier. Sony avait envisagé la perspective de ne proposer les jeux de la PS4 uniquement en téléchargement, oubliant ainsi le lecteur optique qui fait à présent parti du paysage vidéoludique. Selon des personnes "proches du sujet", Sony a fini par rejeté l’idée du téléchargement et a opté pour l’intégration d’un lecteur optique, courant dans l’industrie depuis presque vingt ans. Alors, pourquoi, malgré la chute des ventes de lecteurs optiques et l’importance croissante des réseaux en ligne dans le monde du jeu vidéo, Sony a-t-il fait machine arrière ?

 

 

 

Sony prévoit une date de lancement en 2013 pour la PS4. Vendre une console qui ne contient pas de lecteur optique pourrait peser sur les déjà frêles épaules de certains détaillants qui vendent des jeux en boîtes. Mais ce qu’il faut surtout retenir c’est que, selon l’une des sources "proches du sujet", vu les écarts de débits qui existent à travers le monde, Sony a préféré abandonner l’idée du téléchargement pour ne pas rebuter les joueurs qui auraient une connexion internet lente. Lorsque l'on considère la taille de certains jeux, ces potentiels acheteurs pourraient ne pas avoir envie d’attendre des jours pour télécharger un fichier de plusieurs Go. Interrogé, le porte-parole de Sony a refusé tout commentaire.

 

 

Et la concurrence dans tout ça ? Eh bien Microsoft avait également envisagé de distribuer les jeux de la Xbox 720 uniquement en téléchargement. Mêmes raisons que Sony quant à l’abandon de l’idée et à l’intégration d’un lecteur optique dans la machine. Cela expliquerait pourquoi les deux fabricants se font tant désirer pour annoncer leur future console de salon respective. Toutes ces considérations leur ont pris du temps dans l’élaboration du matériel nécessaire pour les consoles next-gen.

 

 

La perspective du téléchargement pour les consoles PS4 et Xbox 720 fera peut-être l’actualité lors de l’E3, mais ce qui est sûr, c’est que Sony et Microsoft ne feront aucune annonce concernant ces consoles. En effet, la seule console annoncée cette année sera la Wii U.