Flop - Pour Google, le lancement de Stadia est un four

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

La veille du lancement de Google Stadia, notre édito tirait déjà la sonnette d'alarme concernant le désintérêt quasi total du monde entier envers le service de Cloud Gaming du géant d'internet. Aujourd'hui, au lendemain de la "sortie" de Google Stadia, même le créateur du service avoue que ce lancement est un flop monumental.

Stadia - Le flop monumental de Google

Sur son compte Twitter, Jason Schreier (journaliste chez Kotaku) relate en effet quelques propos d'un employé clé de Google, très impliqué dans le développement de Google Stadia, et les propos de l'homme sont plutôt alarmistes. Même pour Google, le lancement de Stadia est en effet considéré comme un four préoccupant.

Selon Jason Schreier, Google n'abandonnera pas pour autant le service tout de suite, ayant créé des studios de développement en interne, mais sera très certainement obligé de revoir sa formule d'abonnement pour plaire davantage aux joueurs. En effet, si la technique est très au point, les joueurs ne sont pas attirés envers Stadia pour la simple et bonne raison que le service n'apporte strictement rien de plus que ce qui existe déjà, tout en étant diablement plus cher.

Notre avis sur cet état de fait

Il est bien entendu beaucoup trop tôt pour faire un bilan de Google Stadia, n'étant que 24 heures après son lancement, mais le premier retour de Google ne nous étonne absolument pas. Les joueurs semblent en effet majoritairement désintéressés de Stadia, qui a fait son entrée dans l'indifférence la plus totale.

Selon nous, il faudra vraiment que Google change sa politique et sa communication pour séduire des joueurs qui ont déjà tout ce qui faut pour s'amuser. Trop cher, Stadia ne propose en effet rien de plus que la concurrence, et surtout moins de jeux. Sans parler de l'état des infrastructures réseaux en France, Stadia ne peut pas réussir à s'imposer actuellement. Un changement d'axe nous semble vital si Google Stadia ne veut pas rejoindre Google + au cimetière des flops du géant...