Capcom veut sortir de vieilles licences oubliées - Les retours potentiels !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Tout va pour le mieux chez Capcom, avec une année fiscale dans le vert. Mais ce qui nous intéresse dans le dernier bilan financier de l'éditeur / développeur historique de jeux vidéo est bel et bien une annonce qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd : Capcom souhaite faire revivre des séries oubliées depuis longtemps, dans un avenir plus ou moins proche.

En souhaitant réveiller des licences en sommeil, Capcom n'a finalement pas tant de séries inexploitées que cela depuis "longtemps", et nous vous proposons de voir quelles saga pourraient bien revenir dans les années à venir, sur PS5, Xbox Scarlett, PC et Nintendo Switch.

Le retour potentiel de licences Capcom

Lost Planet

De toutes les séries dormantes chez Capcom, Lost Planet nous semble être la plus à même de se frayer un chemin sur PC et consoles dans les années à venir. Très aimée des joueurs malgré un Lost Planet 3 vraiment mauvais, la série n'est plus exploitée depuis 2013. Un TPS en coopération à venir sur PC, PS5 et Xbox Scarlett ?

Dino Crisis

Pour retrouver la trace d'un Dino Crisis, il faut remonter à l'année 2003 où Capcom offrait à la Xbox première du nom une exclusivité assez médiocre. Dire que les joueurs attendent le retour de Dino Crisis avec impatience est un euphémisme, tant la communauté pleure le retour de ce Survival-Horror depuis des années. Vers la sortie d'un Dino Crisis Remake à la Resident Evil 2 ? On en rêve déjà !

Dead Rising

Pas aussi mythique que d'autres licences de Capcom, Dead Rising a toujours su se faire respecter pour une approche totalement déjantée de l'apocalypse Zombies. En pause depuis 2016, la série a été abandonnée par Capcom suite à la fermeture de Vancouver Studios en septembre 2018. Un jeu en développement a même été annulé, et non repris par un autre studio de Capcom. Il nous semble encore un peu tôt pour espérer le retour de la série, en revanche.

Les licences moins populaires de Capcom

Sauf si vous avez plus de 35 ou 40 ans, certaines vieilles séries de Capcom ne vous parleront pas forcément. On pensera notamment à Gargoyle's Quest (dont Demon's Crest est l'un des jeux vidéo les plus chers au monde sur Super Nintendo), Maximo, Ghost'n'Goblins, Darkstalkers, Final Fight, Rival Schools, Breath of Fire, Bionic Commando, Power Stone ou encore Viewtiful Joe.

Notre pronostic

En fin de compte, Capcom ne possède pas tant de licences mises au placard que cela. L'éditeur / développeur a en effet plutôt bien réussi à conserver une longue vie à ses séries à succès comme Resident Evil et Monster Hunter par exemple, et nous pensons que les retours les plus probables sont Dino Crisis et Lost Planet.

Plus anciennes, et possédant une aura moins forte chez les joueurs, les séries des années 90 auraient besoin d'une refonte totale pour plaire à un public actuel. Cela ne veut pas dire qu'un Final Fight n'est pas possible, mais annoncer le Remake de Dino Crisis ou un nouveau Lost Planet collerait, selon nous, mieux à l'esprit d'entreprise moderne et aux goûts du grand public. Affaire à suivre !