Need for Speed: Heat - Retour sur 25 ans de tuning et de vitesse virtuelle !

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

De 1994 à 2019, la série Need for Speed n'a jamais vraiment baissé en popularité. Si les joueurs et joueuses préfèrent logiquement certains épisodes à d'autres, la saga d'EA est passée par de multiples phases que nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir dans cette rétrospective rapide, en attendant la sortie de Need for Speed: Heat, prévue sur PC, PS4 et Xbox One le 8 novembre 2019.

25 ans de Need for Speed - Les périodes historiques

1994 - The Need for Speed

- Jeu lancé en 1994 sur une console méconnue : la 3DO de Panasonic

- Il faut attendre 1996 pour voir The Need for Speed sortir sur PlayStation et Saturn (1995 sur PC)

- Les mécanismes de base sont déjà là : course-poursuites contre les flics, courses sur routes et circuits fermés

Des suites logiques jusqu'en 2002

- Le nom de la série se transforme en 1997 en "Need for Speed" avec la sortie du second opus sur PC et PlayStation

- Need for Speed: Poursuite Infernale sort en 1998 sur PlayStation et PC

- Need for Speed: High Stakes (Road Challenge en Europe) sort en 1999 sur PC et PlayStation

- En 2000, EA développe un opus uniquement dédié aux Porsche avec Need for Speed: Porsche Unleashed sur PC et PlayStation. Une version Game Boy Advance existe d'ailleurs, sortie en 2004

- Pour la seconde fois de son histoire, la série Need for Speed ne sortira pas pendant deux ans. En 2001, il n'y aura donc pas d'épisode, EA commercialisant Need for Speed: Poursuite Infernale 2 en 2002 sur PC, Xbox, Game Cube et PS2

2003 et 2004 - La consécration Need for Speed: Underground

- Need for Speed: Underground fait des ravages lors de sa sortie en 2003, avec une inspiration puisée dans le succès des films Fast and Furious. On peut alors faire du tuning très poussé, tout en faisant des courses contre des adversaires classiques et la police

- En 2003, Need for Speed: Underground 2 pousse le concept encore plus avec une ville totalement ouverte. L'épisode de la consécration avec des joueurs qui vouent un véritable mythe à la série grâce à cet opus ! Notre préféré, soit dit en passant !

2005 à 2010 - Need for Speed se cherche

- Après la tabac des deux NFS: Underground, EA enchaîne avec l'excellent Need for Speed: Most Wanted en 2005 qui s'éloigne toutefois de l'univers du tuning et des courses nocturnes, sans oublier la customisation des véhicules

- En 2006, Need for Speed: Carbon déçoit un peu les joueurs, avec un jeu moins marquant

- En 2007, la série tente de s'orienter vers la simulation avec Need for Speed: Pro Street

- Un essai de courte durée, puisque EA revient à un jeu plus classique en 2008 avec NFS: Undercover, moyennement bien accueilli par les joueurs et la presse également

- En 2009, Slightly Mad Studios (Project Cars) est en charge du développement de Need for Speed: Shift, lui aussi plus orienté simulation. La même année, la Wii et la DS reçoivent une exclusivité Nintendo avec la sortie de Need for Speed: Nitro, épisode plus classique

2010 à 2017 - Du bon et du moins bon

- En marge du MMO Need for Speed: World (resté en activité pendant 5 ans), l'année 2010 reçoit un premier remake très populaire : Need for Speed: Hot Pursuit. Un tabac !

- Slightly Mad Studios remet le couvert en 2011 avec Shift 2: Unleashed. Succès critique assurée, réception des joueurs moyenne

- Need for Speed: The Run sort en 2011 également. Avec un concept révolutionnaire (parcourir les USA d'Est en Ouest), le jeu s'embourbe pourtant dans des vilains défauts qui en fond un mini-gâchis. Dommage, les idées étaient pourtant là !

- En 2012, EA nous refait le coup du Remake très populaire, avec la sortie de Need for Speed: Most Wanted. Un carton et un excellent titre également !

- En 2013, la sortie de Need for Speed: Rivals est accueillie moyennement bien. Baisse de qualité et d'idées !

- A nouveau, l'année 2014 n'aura pas de Need for Speed. Série en repos !

- En 2015, deux épisodes sont de sortie. Need for Speed: No Limits sur smartphones iOS et Android, ainsi que Need for Speed, véritable claque graphique, mais manquant de contenu. Un reboot pas vraiment marquant de la série si l'on met de côté ses graphismes vraiment impressionnants !

- Pour l'année 2017, EA se fait à nouveau appeler Arthur avec des microtransactions beaucoup trop intrusives dans Need for Speed: Payback. Après le coup de Star Wars Battlefront 2, les joueurs n'ont pas supporté et le jeu n'a pas reçu de très bonnes critiques

2019 - L'année de la renaissance ?

- Après 25 longues années de succès plus ou moins forts, la saga revient avec Need for Speed: Heat

- Des courses de jour différentes de celles de nuit pourraient bien relancer la série

- Affaire à suivre lors de sa sortie !