6 conseils pour acheter en toute sécurité avec votre appareil mobile

, par la rédaction

Nous sommes nombreux à vivre sur nos smartphones pour socialiser, naviguer, faire des photos et des vidéos, effectuer des opérations bancaires, acheter, etc. Le plus souvent, nous restons connectés à nos comptes. Cela signifie que si quelqu’un d’autre a accès à notre téléphone, il a essentiellement accès à toute notre vie ! Comment se protéger et effectuer des achats en toute sécurité ?

1 Utilisez la sécurité de l'écran de verrouillage

Votre écran de verrouillage doit être activé en permanence, ce qui permet de diminuer les risques d’intrusion dans votre téléphone. Les codes de verrouillage ne sont pas tous aussi forts. Si vous voulez une sécurité renforcée, utilisez un mot de passe. La saisie prend plus de temps, mais le nombre de combinaisons possibles en fait l'option la plus sécurisée.

2 Verrouillez vos applications

Garder votre téléphone verrouillé est une première étape. Vous pouvez ajouter une couche de sécurité supplémentaire à certaines applications, comme votre messagerie email ou votre application bancaire. Sur Android, diverses applications, telles que App Lock, vous permettent d'ajouter un code PIN, un mot de passe ou un verrou d'empreinte digitale. Ainsi, même si quelqu'un pénètre dans votre téléphone, il ne pourra pas accéder aux données sensibles.

3 Utilisez un antivirus

Les smartphones sont beaucoup moins exposés aux virus et autres logiciels malveillants que les PC, mais il y a toujours un danger. Une application antivirus peut vous aider à vous protéger des logiciels malveillants en analysant des applications, des sites Web et des fichiers, assurant ainsi la sécurité de votre appareil mobile et des comptes auxquels il est connecté.

Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour des applications de ce type, car vous pouvez télécharger un antivirus gratuit pour Android. Les iPhones, quant à eux, sont légèrement moins exposés au risque.

4 Déconnectez-vous des applications et des services

Rester connecté aux applications et aux comptes sur votre téléphone facilite leur utilisation, mais cela signifie également qu'une fois que quelqu'un d'autre a votre appareil, il y a un accès instantané. Ainsi, un moyen simple de sécuriser davantage votre téléphone consiste à vous déconnecter lorsque vous ne l'utilisez pas, en particulier dans les applications de banque et de shopping qui contiennent des données de compte bancaire ou dans vos comptes de messagerie, sur lesquels des informations personnelles pourraient facilement être volées.

5 Utilisez un gestionnaire de mot de passe

Une fois que quelqu'un a accès à votre téléphone, vos mots de passe constituent votre dernière ligne de défense. Vous devez vous assurer qu'ils sont longs et différents pour chaque compte. Cela peut les rendre difficiles à retenir, mais avec un gestionnaire de mots de passe, vous n’aurez pas à le faire, car il crée de nouveaux mots de passe et les stocke automatiquement. Assurez-vous que le mot de passe principal est fort et que vous le changez régulièrement. Cela augmentera par exemple la sécurité de Paypal si vous utilisez cette application pour payer en ligne.

6 Evitez les réseaux publics

Les personnes peuvent également accéder à votre appareil ou à vos données à distance via un réseau Wi-Fi non sécurisé. Le Wi-Fi public est pratique mais permet aux curieux de voler vos données relativement facilement. Si vous devez les utiliser, evitez d’effectuer des transactions bancaires. La 4G est plus sûre, mais mieux encore, restez sur les réseaux Wi-Fi sécurisés tels que le haut débit à domicile.

Article sponsorisé. La rédaction n'a pas participé à son écriture.