Pachter continue son combat contre le blocage des jeux d’occasion !

, par la rédaction

Souvenez-vous, il avait demandé l'avis personnel du président de Sony America la semaine dernière, et maintenant, l’analyste en industrie Michael Pachter s’est expliqué sur ce qu’il entendait après avoir dit, lors du dernier Pach Attack (à voir ici), que le blocage des jeux vidéo d’occasion n’était pas dans l’intérêt des plates-formes de jeu, et il suggère même que ce serait suicidaire pour tous les fabricants de hardware.

 

 

 

 

"Je pense que cette industrie va se désintégrer. Il y aura moins de création de  jeux vidéo si les consoles next-gen ne prennent pas en charge les jeux d’occasion. Vous entendez Sony et Microsoft ? Vous devez soutenir les jeux d’occasion !"

 

Pachter a noté que Sony n’avait aucune raison de bloquer les jeux d’occasion, car celui-ci gagne de l’argent provenant des royalties.

 

"Pourquoi les consoles next-gen ne supporteraient-elle pas les jeux d’occasion ? Sony ne fait que 10 % de son chiffre d’affaire avec ses propres produits" En adoptant cette attitude, Sony n’augmenterait ses ventes globales que de 1 ou 2 % selon Pachter.

 

L’analyste continue en disant que les acheteurs se tourneront vers Microsoft si Sony fait cela et vice versa. Et les deux firmes sont trop intelligentes pour donner l’avantage à leur concurrent. Ainsi, elles finissent par "s’entendre" afin d’éviter de faire fuir les acheteurs. Pachter poursuit en déclarant que les éditeurs avaient tendance à surestimer les pertes causées par le marché des jeux d’occasion, et qu’ils sous-estimaient l’impact de celui-ci dans la promotion des futures nouvelles ventes. "A long terme, le marché s’équilibre" dit Pachter.

 

 

Michael Pachter nous livre ici une analyse très intéressante mais la décision finale est entre les mains des deux constructeurs. Sony et Microsoft vont-ils adopter cette technologie anti jeux d’occasion tant décriée par les joueurs ? Nous ne le saurons que lorsqu’ils se décideront à annoncer l’arrivée de leurs futures consoles...