Days Gone - Nos conseils de jeux pour bien faire évoluer votre aventure

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Sous son apparence de jeu d'action en monde ouvert, Days Gone emprunte beaucoup d'éléments aux RPG plus traditionnel, avec une évolution complète des aptitudes de Deacon Saint John et de sa moto. Dans ce guide de jeu, nous allons vous donner quelques précieux conseils qui vous permettront de progresser avec fluidité dans Days Gone sur PS4.

Comme toujours avec ce guide de démarrage, vous pouvez le lire sans craindre aux spoilers, puisque nous ne dévoilerons rien des évènements clés qui vous attendent dans Days Gone.

Days Gone - Notre guide de démarrage

1. Privilégiez un seul campement pour les missions

Au bout de quelques heures de jeu, vous aurez accès à plusieurs campements, qui seront les hubs de vos missions et différentes quêtes. S'il faudra logiquement faire les quêtes principales pour faire avancer l'histoire, nous vous conseillons de passer beaucoup de temps à faire les quêtes annexes d'un même campement.

En vous concentrant sur un campement en priorité, vous rapporterez plus d'expérience à ce même campement et pourrez accéder aux améliorations et items de niveaux supérieurs plus rapidement, aussi bien pour Deacon (armes et équipements) que pour votre moto. Si vous voulez rapidement avoir un personnage solide et une moto moins lente et plus robuste, concentrez vos forces sur le camp de Copelands ou de Lost Lake pendant les 15 premières heures de Days Gone.

2. Les aptitudes de Deacon à améliorer en premier

La composante RPG de Days Gone vous permet de débloquer des aptitudes pour Deacon, réparties en trois catégories. Une nouvelle fois, nous vous conseillons de ne pas vous disperser et de vous concentrer sur la première catégorie d'aptitudes. Celle-ci vous permettra de développer les compétences de corps-à-corps de Deacon, qui vous sauveront la vie plus d'une fois quand les morts-vivants vous sauteront à la gorge.

En effet, s'il est simple d'avoir de bonnes armes à feu dès le début de Days Gone, savoir se battre à mains nues est plus complexe. Améliorez donc la première section d'aptitudes de Deacon pendant environ 10 heures de jeu, puis passez à la seconde. La troisième section sera à améliorer en dernier, étant moins importante lors de votre première partie.

3. Equipez-vous sérieusement (armes blanches)

Comme nous venons de le dire, il est facile de trouver des armes à feu dans Days Gone, et ce, dès le début de l'aventure. Du côté des armes blanches, nous vous conseillons de rapidement débloquer l'aptitude qui vous permettra de pouvoir réparer vos armes (objectif de compétence à avoir en premier !), puisque celles-ci se cassent au bout de plusieurs coups.

Outre le fait de toujours avoir des pièces de métal (looter les capots de voiture) pour les réparer, nous vous conseillons de trouver une arme blanche de Ripper, et de la conserver le plus longtemps possible en la réparant sans cesse. Celle-ci peut tuer en peu de coup et est particulièrement efficace. En second choix, les machettes, plus efficace que les battes cloutées.

4. Explorez beaucoup pour looter !

Dans Days Gone, vous apprendrez rapidement à construire vous-même vos explosifs et armes blanches. Histoire de toujours avoir un bon stock de munitions et d'items pour crafter, nous vous conseillons de toujours fouiner les maisons et voitures pour être toujours à bloc.

Days Gone est un véritable jeu de survie, et il ne faut jamais partir dans le No Man's Land les poches vides, sous peine de vous prendre des morts à répétition au moindre problème. Quand vous tuez des ennemis, des zombies ou des animaux, fouillez-les, ce qui vous permettra de faire progresser votre campement prioritaire également.

5. Nettoyez les zones d'infestations (nids de zombies)

Pour faire des voyages rapides dans Days Gone, il faudra que la route vous reliant à la destination souhaitée ne contienne pas la moindre trace d'une zone d'infestation. Pour ne pas perdre de temps, d'essence et de pièces de réparation pour votre moto, nous vous conseillons alors de rapidement faire le ménage dans les zones d'infestation du No Man's Land, tout du moins celles qui sont les moins excentrées de la map.

Cela peut paraître dangereux, mais ces zones ne sont pas difficiles si l'approche est bonne. Nous conseillons de vous en occuper de jour (il y a moins de zombies), et de faire un stock de Molotov au préalable. Tenez-vous près des nids, cramez-les, et défoncez ces sales morts-vivants à l'arme blanche !

6. Conseils de jeu en vrac

- Apprenez rapidement à gérer les roulades avec R1 pendant les combats rapprochés

- Faites des missions de nettoyage de campements pour gagner de l'XP rapidement

- Ne partez jamais d'un campement sans faire le plein d'essence

- Servez-vous des jumelles pour repérer les ennemis

- Privilégiez au maximum les approches furtives, puis sortez l'artillerie lourde pour éliminer les ennemis restants

D'autres astuces et guides arrivent pour Days Gone !