Test de Valley sur Nintendo Switch - Un jeu poétique et toujours magnifique

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Après un excellent Slender: The Arrival, Blue Isle Studios avait surpris tout le monde en commercialisant Valley sur PC, puis sur PS4 et Xbox One. Aventure poétique et spirituelle au message fort, le titre nous avait absolument charmé de part un gameplay intéressant, un level design "pacifique" et une réalisation technique extra. Environ deux ans et demi plus tard, Blue Isle Studios se décide à sortir Valley sur Nintendo Switch, console bien moins puissante que les autres. Le charme opère-t-il toujours ? Verdict dans ce court test réalisé via un code Nintendo eShop offert par l'éditeur.

Changement de moteur pour Valley sur Switch

Sur PC, Valley tournait sous Unreal Engine 4 et nous envoyait des environnements somptueux dans les yeux. Pour cette version Nintendo Switch, Blue Isle Studios a préféré utiliser le moteur Unity, moins gourmand en ressource pour la console hybride de Nintendo.

Forcément, quand on passe d'une console de salon ou d'un PC gaming à une Nintendo Switch, les compromis doivent être drastiques. Mais la console de Nintendo n'a pas à rougir de ce portage de Valley. Comme vous pourrez le voir sur les screenshots capturés en mode portable, le titre de Blue Isle Studios affiche toujours des graphismes très agréables à regarder, tant que vous y jouerez sur la console ou sur une TV à la diagonale raisonnable.

Comme à chaque fois ou presque, un constat s'est imposé quand nous avons testé Valley sur Switch en mode "Dock" : une résolution vraiment faible qui rend le jeu horriblement flou, et un aliasing qui vient s'inviter jusqu'à l'écran de démarrage. Nous conseillons comme toujours d'y jouer en priorité en mode portable, ou sur une TV 1080p pas plus grande que 30 pouces environ.

Côté animations, Valley n'est pas non plus une référence de fluidité, mais le nombre d'images par seconde reste constant et ne sera donc pas un problème pour parcourir les grandes étendues et intérieurs du jeu, même lors des accélérations brutales de votre personnage avec sa combinaison, la L.E.A.F Suit. Une belle prestation de Valley sur Nintendo Switch, donc, même si le tout a du être pas mal dégradé pour tourner correctement sur la machine.

Un gameplay qui séduit toujours

En passant sur Nintendo Switch, le gameplay ne bouge pas du tout. Valley vous mettra à nouveau dans la peau d'un personnage qui atterrit dans une lointaine contrée et qui trouvera rapidement la L.E.A.F Suit lui permettant de faire des bonds de 10 mètres. Enchaînant les phases d'exploration, de combats et de régénération des environnements, le gameplay de Valley n'a pas pris une ride et est toujours très agréable à manipuler, même avec les petits joysticks des Joy-Con. Un jeu qui ne ressemble pas beaucoup aux autres et qui fonctionnent toujours aussi bien en 2019. Si vous voulez plus de détails sur Valley, nous vous invitons à lire son test réalisé en 2016.

Verdict : 16/20

Proposé sur le Nintendo eShop à 10€ environ, Valley est une très bonne pioche pour la Switch. Jeu d'aventure, de plateformes et de reflexion, Valley vous fera passer 6 bonnes heures en sa compagnie, dans des décors toujours somptueux, et une histoire passionnante à suivre. Malheureusement tout en anglais, Valley n'a pas eu droit à de traduction, et il serait dommage de vous lancer dans l'aventure sans comprendre les tenants et aboutissants de son scénario.

Les points forts de Valley

- Un superbe jeu sur Nintendo Switch

- Le gameplay agréable

- Variété des niveaux et du gameplay

- Redonner vie aux environnements, un bonheur !

- Petit prix de vente

- 6 bonnes heures de durée de vie

Les points faibles de Valley

- Dégradation des graphismes, inévitablement

- Framerate un peu bas, mais stable

- Le flou ambiant sur une TV 4K de grande diagonale

Gameplay de Valley sur Nintendo Switch en vidéo