Xbox Game Pass sur Nintendo Switch - Une source dément les rumeurs du pacte Microsoft / Nintendo

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

A la fin du mois dernier, un journaliste de Jeuxvideo.com clamait haut et fort avoir la certitude que Microsoft allait s'allier avec Nintendo pour proposer des jeux Xbox One sur Nintendo Switch, via l'arrivée d'une application Xbox Game Pass permettant à la fois de jouer à des "petits jeux" nativement sur la console, et en Cloud Gaming via le Project xCloud.

Pas de Game Pass sur Switch selon Brad Sams

Aujourd'hui, c'est un autre journaliste d'habitude bien renseigné, Brad Sams du site Thurrott.com, qui affirme l'inverse dans une vidéo dédiée à l'actualité du gaming et de leurs informations sur la prochaine Xbox Scarlett. Selon lui, ni le Xbox Game Pass, ni le Project xCloud n'arriveront sur Nintendo Switch dans les mois à venir.

Il concède que si Microsoft veut implanter son Game Pass et sa solution de Cloud Gaming à un maximum d'endroits, et que cela pourrait bien finir par arriver sur la console de Nintendo un jour, ce n'est pour le moment absolument pas dans les plans de Nintendo à court ou moyen termes.

Ori & Cuphead sur Switch en natif ?

En revanche, Brad Sams semble confirmer l'arrivée de quelques jeux tiers sur la Nintendo Switch, comme Ori and the Blind Forest ou encore CupHead, deux titres qui pourraient largement tourner nativement sur la machine de Nintendo, sans avoir besoin du Project xCloud de Microsoft.

Notre avis sur la question

L'annonce du 22 février ressemblait à un beau poisson d'avril. Certes, l'industrie est en pleine mutation avec la préparation des technologies du future, le Cloud Gaming, mais nous ne comprenions pas vraiment l'article de notre confrère de Jeuxvideo.com. Avec beaucoup d'informations floues et une source non ciblée, nous doutons en effet que Nintendo accepte l'intrusion de Microsoft dans son écosystème à un moment où la Switch se vend toujours par palettes entières.

Le rapport de Brad Sams nous paraît alors déjà beaucoup plus réaliste et proche de la réalité, avec un Microsoft qui souhaiterait simplement sortir quelques "petits" jeux sur Nintendo Switch comme Ori ou Cuphead. Nous en saurons de toutes façons davantage sur tout cela très bientôt, la Game Developper Conference se tenant dans quelques jours, tandis que l'E3 2019 devrait lui aussi être, en juin 2019, une belle source d'informations, officielles cette fois-ci.

Un peu d'humour à la question : "Comment tourneront les jeux Xbox sur Nintendo Switch ?"