Ceux et celles qui ont connu les boutiques de jeux vidéo dans les années 1990 le savent bien, nous assistons depuis quelques années à une grande transformation de la distribution de ce loisir. Tout comme les disquaires, les magasins spécialisés dans la vente de jeux vidéo ont quasi tous disparu, sauf quelques enseignes et boutiques indépendantes qui s’accrochent tant bien que mal. Pour la chaîne GameStop qui vient de publier un communiqué, propriétaire de Micromania en France, le glas pourrait sonner dans quelque temps.
Avec une dette record de 816 millions de dollars et une action en bourse en chute de 27%, GameStop est dans la zone rouge. Sans repreneur officiel, le papa de Micromania-Zing sera obligé de fermer des magasins, voire carrément de mettre la clé sous la porte.
A l’heure actuelle, deux repreneurs potentiels existent encore, mais il faudra attendre quelque mois pour voir si l’avenir de GameStop pourra reprendre des couleurs, et si mort il arrivait à la chaîne, ce qu’il adviendrait alors des nombreuses boutiques Micromania en France. La fin d’une époque au profit des grandes surfaces capables d’afficher des prix imbattables, d’internet et des boutiques dématérialisées ?