DayZ - On a testé un (très mauvais) jeu de Zombies

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis 2013, DayZ est d'abord passé de statut de Mod de ArmA II à un standalone qui est resté un temps hallucinant en Alpha, puis en Bêta. Depuis quelques semaines, le titre de Bohemia Interactive est enfin devenu "commercial", en ayant quitté son Early Access sur Steam. Disponible également sur Xbox One depuis quelques jours, DayZ sera de sortie sur PS4 au début de l'année 2019 sur le PlayStation Store, et était en accès gratuit le weekend dernier sur Steam. L'occasion pour nous de plonger dans cette apocalypse Zombies qui nous a complètement déçu.

DayZ - Un pionnier has-been ?

Après avoir vaguement designé votre personnage via l'éditeur, DayZ vous propulse sur une map absolument énorme de plus de 200 km² avec une fusée éclairante et quelques habits rudimentaires, une pomme et une canette de Pipsi (!). Pas de map, pas d'armes à disposition dès le départ, et des Zombies partout. Votre début de partie est donc à placer sous le signe de la survie et de l'exploration pour trouver des vivres et un équipement digne de ce nom.

Le premier problème majeur que nous avons rencontré ? Nous avons joué à trois, et avons été incapable de nous retrouver sur la map, pour la simple et bonne raison que DayZ ne propose pas de map in-game. Il faut donc tenter de repérer où nous nous trouvons pour ensuite se retrouver, chose que nous n'avons absoluement pas réussi à faire du faite de la taille insolente de la map du jeu.

Second problème qui aura eu raison de notre intérêt envers DayZ, la map est désespérante de vide en termes de loot. Nous avons écrémer au moins 100 logements, et n'avons quasi rien trouvé pour nous nourrir, désaltérer, nous équiper. La survie pourrait pourtant être sympathique à mettre en place, mais en ne trouvant rien, cela enlève complètement le plaisir de l'exploration.

DayZ date de 2013, nous excusons alors ses graphismes périmés. Mais du côté des interactions avec les Zombies et joueurs humains, difficile de pardonner cette absence de physique. Le personnage est raide comme la justice, et les combats contre les ennemis sont totalement dépourvus de contact.

Sommes-nous passés à côté du jeu ?

Au bout de deux heures de DayZ, nous avons alors tout simplement désinstallé le jeu de notre compte Steam. Comment Bohemia Interactive compte-t-il vendre des exemplaires de son titre avec un weekend gratuit aussi déconcertant ? Sommes-nous complètement passés à côté de ce que propose le titre ? Est-il aussi vide que cela sur l'intégralité de sa map ? Des interactions sont-elles possibles pour bâtir un véritable havre de paix de A à Z ? Sans aucun tuto, ni la moindre explication, difficile de recommander DayZ aux nouveaux joueurs qui risquent fort d'avoir le même ressenti que nous. L'une des plus mauvaises expériences Zombie que nous ayons fait cette année, et ces dix dernières années ? Peut-être bien que oui !