Cloud Gaming - Pourquoi les éditeurs rêvent de son succès dans le monde

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis quelques années, le Cloud Gaming se dévoile. Technologie qui permet de jouer à des jeux vidéo sur des appareils peu puissants, uniquement connectés à internet via des serveurs distants, le Cloud Gaming fait de plus en plus parler de lui. Après Google, Ubisoft, Capcom, Sony et Microsoft, de nombreux éditeurs s'intéressent de très près à ce qu'ils voient comme un plan en or pour maîtriser leurs produits de A à Z. Pourquoi les acteurs majeurs de l'industrie des jeux vidéo voient dans le Cloud Gaming une véritable mine d'or ? Réponses, en plusieurs points.

1. Cloud Gaming - Adieu au marché de l'occasion

Si le cloud gaming s'imposait définitivement face aux circuits classiques, alors le marché de l'occasion disparaitrait purement et simplement. Par la même occasion, il vous serait impossible de revendre vos jeux, comme sur Steam à l'heure actuelle où seul un remboursement est possible avant de dépasser les deux heures de jeu.

2. Plus de frais de mise en vente

Presser des Blu-ray, élaborer de belles jaquettes et les faire suivre aux distributeurs sont des opérations qui nécessitent des coûts. En optant uniquement pour du cloud gaming, ces frais seraient inexistants. La concurrence sur les jeux à acheter également, puisque les éditeurs et fournisseurs des services de cloud gaming auraient l'exclusivité de la source de vente sur un titre donné. Seule la concurrence entre les différents services pourrait être envisagée pour les titres multisupport.

3. Faire disparaître le piratage avec le Cloud Gaming

Qui dit disparition de consoles physiques dit également disparition du piratage, puisque les fichiers des jeux seraient inaccessibles.

4. Faire jouer des titres sur n'importe quel appareil

L'un des gros avantages (si ce n'est le seul à notre goût) du cloud gaming est de pouvoir jouer n'importe où et n'importe quand à des jeux vidéo, pourvu qu'une connexion à internet de bonne qualité soit disponible. On imagine déjà plusieurs types d'abonnements pour pouvoir profiter d'un même jeu sur plusieurs machines à la fois, à la Netflix par exemple.

5. Regrouper tous les services et jeux en un seul abonnement

Par exemple, du côté de chez Sony, le cloud gaming regrouperait plusieurs services en un seul : PlayStation Network, PS Plus, PlayStation Now. Un futur sous le signe du tout abonné, pour un cloud gaming qui ne puisera que dans cette formule pour s'ouvrir aux autres.

Avec ces cinq points, vous comprenez peut-être un peu mieux pourquoi les constructeurs et divers éditeurs voient tant de points positifs dans le cloud gaming. A vous de définir votre propre vision du futur, avec ou sans streaming de jeux vidéo. Et de ce côté là, comme toujours, c'est votre portefeuille qui décide.