Test preview de Metro Exodus - Une suite qui sent bon le hit !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Avec la série Metro, 4A Games a su, à l'image de CD Projekt Red avec The Witcher, se faire un grand nom dans l'industrie des jeux vidéo. Après un Metro 2033 qui posait les bases, Metro Last Light propulsait déjà la saga à un nouveau level avec une aventure beaucoup mieux rythmée et une atmosphère toujours plus travaillée. Durant notre périple à la Paris Games Week 2018, nous avons eu le bonheur de passer plus d'une heure en compagnie de Metro Exodus sur Xbox One X, et le moins que l'on puisse dire est que nous avons hâte qu'il fasse sa sortie le 22 février 2019.

Ce que nous avons adoré dans Metro Exodus

Depuis son annonce, Exodus nous promettait des environnements ouverts gigantesques, pour des chapitres incroyablement plus vastes que les deux premiers Metro. Pour avoir pris le temps de tout explorer au cours de trois sessions de gameplay du même niveau, nous confirmons les dires de 4A Games : un Metro n'a jamais été vaste que ce que nous avons pu jouer à la PGW 2018.

Divisé en deux parties, le chapitre de Metro Exodus présenté nous a permis de voir une séquence orientée exploration et gunfight, puis une ouverture sur une course-poursuite avec des bestioles affamées. Dans un cas comme dans l'autre, les environnements étaient vraiment vastes, avec des choses à fouiner un peu partout. La prise en main du FPS est excellente, et le feeling des armes a vraiment bénéficié d'un soin tout particulier.

On retrouve avec plaisir le masque à gaz, la boussole et le fameux briquet de Artyom, ainsi que des kits de soin qui peuvent partir vraiment très vite si vous ne faites pas attention aux ennemis qui font beaucoup de dégats avec peu de balles.

Mais le plus impressionnant à retenir sur cette démo est sans aucun doute la qualité graphique de Metro Exodus. Nous avons pu y jouer uniquement sur Xbox One X (sur des XDK, kits de développement Xbox One X), et avons pris une belle claque dans les yeux tant les environnements fourmillent de détails tout en conservant une résolution native en 4K. Mention spéciale aux reflets et divers éclairages, qui, sans Ray Tracing, sont arrivés à nous faire dire que Metro Exodus concourt déjà dans la catégorie des plus beaux jeux vidéo de 2019.

Les points à confirmer à la sortie de Metro Exodus

Nous n'avons pas de craintes majeures quant à la qualité globale de l'aventure, mais n'ayant vu qu'une infime portion de Metro Exodus, il serait bien trop subjectif de le catégoriser de hit avant même sa sortie sur PC, PS4 et Xbox One. Nous sommes donc assez curieux de voir ce qu'il en sera de la variété des environnements, mais bien évidemment de la qualité du scénario et de la mise en scène de Metro Exodus qui n'a pas été trop bavard sur ces deux points jusqu'à présent.

Côté gameplay, nous espérons également que les phases avec le masque à gaz seront plus nombreuses, et que les phases d'exploration aussi intéressantes que dans cette démo. Sur Xbox One X, le FPS de 4A Games était à tomber par terre, mais nous n'avons pas pu voir comment il tournait sur PS4 et Xbox One de première génération. Nous devrions avoir sensiblement le même rendu, à une résolution toutefois beaucoup moins élevé que sur One X et PS4 Pro. Enfin, la durée de vie devrait exploser comparé aux deux premiers niveaux, compte tenu de l'ouverture des niveaux de Metro Exodus.

Gameplay en vidéo de Metro Exodus

Interview du Brand Manager de Metro Exodus