PS5 et Xbox Scarlett - Ce nous avons appris de cette PGW 2018

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis quelques mois maintenant, nous sentons bien que la prochaine génération de consoles Xbox et PlayStation est en couveuse. Avec des rumeurs et informations très minces en notre possession jusqu'à présent, nous nous étions fixés comme objectif de ramener du nouveau sur la PS5 et la Xbox Scarlett de la Paris Games Week. En ayant discutés avec beaucoup de développeurs et éditeurs et en ayant abordés les constructeurs, nous vous proposons de découvrir notre bilan "next gen" de cette PGW 2018. Avouons-le immédiatement, cela ne semble pas être pour demain.

Des développeurs AAA et AA au courant de rien

Comme vous pourrez le voir dans notre différentes interviews faites pendant la PGW 2018, les développeurs ne sont au courant de rien. Face caméra comme en "off", tous nous ont juré n'avoir aucune information à propos des PS5 et Xbox Scarlett. Que ce soit les papas de ARK: Survival Evolved, Metro: Redux, Days Gone, tous nous ont dit avoir moins d'informations que nous. Nous ne remettons d'ailleurs pas du tout leur sincérité en doute.

En revanche, une discussion menée hors caméra avec un développeur de ARK: Survival Evolved semble indiquer que des stations de développement PS5 et Xbox Scarlett soient déjà arrivées chez une poignée de développeurs souhaitant proposer leurs jeux dès la sortie des prochaines consoles de Sony et Microsoft. Mais cela semble encore vraiment être des cas isolés.

Sony et Microsoft s'organisent tout doucement

Du côté de chez Microsoft, le responsable français de la marque Xbox est clair : la prochaine génération pour le moment baptisée Xbox Scarlett ne sera pas de sortie avant 2020, voire même 2021. Chez Sony, nous sentons un isolement des potentielles fuites, avec une communication beaucoup moins accessible avec les employés de PlayStation. En France tout du moins, nous n'avons pas pu obtenir notre interview annuelle de Jérôme Benzadon, Head of PR de Sony PlayStation, les demandes d'entrevues devant maintenant toutes transiter par Philippe Cardon, Président de PlayStation Europe. La peur d'éventuelles fuites chez Sony semble animer les mois à venir.

L'horizon 2020 / 2021 en ligne de mire

S'il est impossible d'entrevoir une période de sortie précise pour la PS5, la Xbox Scarlett semble en tout cas prête à faire dans la transparence avec une console qui se dessine sous la technologie du Cloud Gaming, du Xbox Game Pass, pour une commercialisation qui ne se fera pas avant 2 ou 3 ans.

Du côté de chez Sony, les choses sont en tout cas beaucoup moins faciles à anticiper, mais l'apparente ignorance des quelques développeurs que nous avons croisé nous force à dire qu'à l'image de la Xbox Scarlett, la PS5 ne fera pas sa sortie avant fin 2020 également, au plus tôt.

En bref, des discussions qui confortent ce que nous savions déjà : la génération actuelle n'est pas terminée, et nous devrions commencer à en savoir plus dans le courant de l'année 2019, ou 2020 au plus tard.