Le PSN est en maintenance sur PS4 ce 16 octobre 2018 - Connexion impossible au PSN (WS-37504-9)

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Vous n'arrivez pas à vous connecter au PSN sur votre PS4 ce mardi 16 octobre 2018 ? Vous n'êtes pas la seule personne à rencontrer des messages d'erreur sur votre console, puisque le PlayStation Network de Sony est actuellement en maintenance, de manière non programmée. Alors que ces derniers jours sont rythmés par un glitch qui permet à des joueurs d'envoyer des messages PSN capables de complètement bloquer les PS4, Sony doit à nouveau retrousser ses manches pour faire face à ce bug du PSN qui affecte tous les joueurs essayant de se connecter à leur compte.

Visiblement, les problèmes de connexion au PSN de ce 16 octobre 2018 sur PS4 ont commencé à arriver vers 20 heures (heure française), pour se généraliser plus massivement vers 21 heures. Actuellement, notre console nous affiche le code erreur suivant lorsque nous essayons de connecter : "Une erreur s'est produite lors de la communication avec le serveur". Le code erreur WS-37504-9 est également annoncé par les membres de la communauté Playerone.tv.

Se pourrait-il que cette maintenance non prévue du PSN soit liée au bug des messages de la PS4 ? A priori non, puisque Sony disait hier que le glitch du "message de la mort" ne pourrait être réparé qu'avec une nouvelle mise à jour du logiciel système de la PS4, et non par une maintenance du PSN. Comme toujours, nous vous invitons à suivre notre site et nos réseaux sociaux pour savoir quand le PSN sera à nouveau en ligne et fonctionnel.

[Mise à jour 21h50] Logiquement, le site qui monitore le PSN affiche lui aussi tous les voyants au rouge. Rien ne semble plus fonctionner : jeux en ligne, création d'un nouveau compte etc. Les joueurs qui jouaient déjà avant le début de la panne semblent en tout cas toujours en ligne, comme très souvent. Nous ne savons toujours pas d'où provient cette panne mondiale.

[Mise à jour 22h10] Certains des membres de la communauté Playerone.tv semble réussir à se connecter à nouveau au PSN, tandis que le site de monitoring de Sony affiche le retour des services PlayStation Music, PlayStation Store et PlayStation Video. Les choses pourraient ne plus trop tarder à revenir à la normale.

[Mise à jour 22h55] Le PSN est de retour chez nous, comme chez nombre d'entre vous. Si vous n'arrivez pas encore à vous connecter au PSN sur PS4, patientez quelques minutes, cela ne devrait plus trop tarder. Nous gardons l'oeil ouvert en cas de répliques éventuelles !

Suivez-nous sur Facebook pour savoir quand le PSN refonctionnera