La PS5 intégrerait la technologie graphique V-Sync nativement selon un brevet

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Les actualités autour de la PS5 de Sony s'enchaînent depuis quelques jours, via des dépôts de brevet qui deviennent publiques au fil des semaines qui passent. Et si le dernier oriente plutôt vers une PlayStation 5 rétrocompatible de manière intelligente, celui du jour nous présente une compatibilité native de la PS5 avec la technologie graphique V-Sync. Késako ?

Le V-Sync, ou synchronisation verticale, est une technologie qui permet de recalculer les pertes d'images par seconde pour éviter l'effet de tearing, déchirement de l'image que l'on peut voir dans certains jeux. Selon le dernier brevet déposé par un certain Roderick Colenbrander (directeur hardware et ingénieur système chez Sony PlayStation), cette technologie V-Sync serait intégrée nativement dans la PS5, pour que la console fasse le travail toute seule sans demander aux développeurs de mettre les mains dans le camboui, et surtout sans trop surcharger la puce graphique de la console.

Encore une fois, l'existence d'un brevet n'est jamais une certitude d'utilisation par son dépositaire, mais on peut en tout cas constater que chez Sony comme chez Microsoft, la prochaine génération de console commence sérieusement à faire parler d'elle par divers biais !