Microsoft annonce son Project xCloud pour jouer en Streaming sur smartphones et tablettes

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si vous suivez les tendances de l'actualité des jeux vidéo depuis quelques mois, il ne vous aura pas manqué de voir que le Streaming / Cloud Gaming prend de plus en plus d'importance. Perçue comme la prochaine révolution du gaming, cette technologie gagne du terrain à mesure qu'on avance dans le temps, en témoigne Project Stream de Google, les divers portages Cloud Gaming sur Nintendo Switch, le PlayStation Now et les annonces des différents éditeurs comme Ubisoft et EA. Aujourd'hui, c'est au tour de Microsoft de dévoiler sa technologie de streaming de jeux vidéo, avec Project xCloud.

Annoncé pendant la conférence Microsoft Xbox par Phil Spencer, le Cloud Gaming du constructeur prend aujourd'hui une forme beaucoup plus concrète. Via un communiqué de presse disponible sur le site de Microsoft, on apprend en effet que Project xCloud est aujourd'hui complètement fonctionnel, mais uniquement accessible en bêta pour le moment.

Pour résumer les capacités de Project xCloud, sachez que Microsoft s'appuie sur un combo smartphones + manettes Bluetooth pour faire voir que les jeux sont parfaitement jouables si la connexion à internet est suffisante (aucune donnée sur ce point, pour le moment). Microsoft nous montre également du gameplay de divers jeux via son Project xCloud sur une tablette tactile, sans brancher de manette. Dans ce cas précis, il faudra appuyer sur l'écran pour retrouver les touches classiques, chose dont nous avons particulièrement horreur chez Playerone.tv, pour son grand manque de précision.

Avec plus de 54 régions du monde équipées de Datacenters Microsoft Azure, Project xCloud est déjà jouable dans plus de 140 pays, et le constructeur de la Xbox One compte énormément sur le déploiement de la 5G pour que tout le monde puisse en profiter. Visiblement, la technologie de streaming est déjà compatible avec la 4G, mais sans avoir de données précises, difficile de vous dire si vous serez éligible ou non.

Enfin, le déploiement massif de Project xCloud sera fait dans le courant de l'année prochaine, pour une année 2019 qui devrait commencer à imposer tout doucement les différents services de Cloud Gaming. Mais avec des offres qui se multiplient, il n'y aura peut-être pas de place pour tout le monde...