Google Project Stream - Le grand concurrent de la PS5 et de la Xbox Scarlett ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Géant du web depuis la création de son moteur de recherche éponyme, Google a toujours un appétit insatiable. Et si son insertion dans le monde des jeux vidéo remontent maintenant à plusieurs années avec sa plateforme Play Store (ex Google Play) sur smartphones et tablettes Android, Google souhaite passer à la vitesse supérieur dans le gaming avec l'annonce de Project Stream. Qu'est-ce donc que ce mystérieux Google Project Stream ? Une menace certaine pour les futures PS5 de Sony et Xbox Scarlett de Microsoft ? Pas directement, mais le géant d'internet veut lui aussi sa part du gâteau, en misant sur le streaming.

La montée en puissance du streaming

Il y a de cela quelques années encore, les services en streaming étaient assez confidentiels, et nécessitaient surtout un débit de connexion à internet bien trop élevé pour le commun des mortels (R.I.P. Onlive). Et puis, à force de déploiement de fibres optiques et de VDSL, Netflix et autres services de streaming sont entrés dans les habitudes des gens pour en faire un incontournable de notre époque moderne ultra connectée.

Sur ce constat, Google lancera prochainement Project Stream, une technologie capable de faire tourner des jeux de catégorie AAA dans son navigateur, Google Chrome. Le premier à bénéficier d'un test technique chez une poignée de bêta-testeurs aux Etats-Unis ? Le très français Assassin's Creed Odyssey.

La fin des consoles de jeu et du PC gamer ?

Dans la vidéo présente en fin d'article, vous pourrez en effet voir le titre d'Ubisoft tourner en 1080p à 60 images par seconde, dans un navigateur Google Chrome exploitant Project Stream. Avec un débit de 25 mégabits par seconde, Assassin's Creed Odyssey tourne en qualité graphique Ultra, à 60 FPS, en Full HD, sans le moindre ralentissement. Pour le moment, Google ne permet qu'aux américains de plus de 17 ans de s'inscrire sur sa plateforme de streaming de jeux vidéo actuellement en bêta, pour un déploiement massif que l'on imagine assez imminent.

S'il est encore impossible de prédire sous quelle forme s'architecturera Project Stream, Google semble déterminé à proposer des gros titres aux joueurs, sans les encombrer avec une console de jeux vidéo. En effet, un simple plug-in sera uniquement nécessaire pour faire tourner des jeux comme Assassin's Creed Odyssey, et le navigateur Google Chrome. Le n°1 d'internet annnonce un challenge relevé pour faire tourner des jeux vidéo sans latence en streaming, mais le résultat proposé par Project Stream (ex Project Yeti) doit déjà donner quelques sueurs froides à Sony et Microsoft. En effet, si Google est assez novice en la matière, son portefeuille sans fond pourrait bien faire mal aux PS5 et Xbox Scarlett, sans parler des PC gamer... 

Vers le futur des jeux vidéo sous la forme du streaming / cloud gaming ? L'avenir nous le dira. Pour le moment, nous sommes encore bien heureux avec nos machines volumineuses, même si la guerre des abonnements aux différents services est déjà déclarée depuis de nombreuses années.

Démonstration de Project Stream avec Assassin's Creed Odyssey