Un nouveau piratage de Facebook qui concerne 50 millions de comptes

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Dans la journée du 28 septembre 2018, nous avons été étonnés de nous voir déconnectés de Facebook, sur tous les appareils qui nous servent aussi bien à Playerone.tv qu'à notre sphère privée. Et puis, un peu plus tard dans la soirée, en ouvrant l'application mobile Facebook, nous avons pu voir que le réseau social le plus puissant du monde avait été piraté, en compromettant plus de 50 millions de comptes. Pour l'heure, le niveau d'accès du hacker est toujours assez flou, mais Facebook a alors automatiquement déconnecté tous les utilisateurs pour stopper les sessions et en redémarrer de nouvelles.

Comment Facebook a-t-il bien pu se faire pirater de la sorte ? Via une faille qui permet de voir son propre profil en tant qu'une personne tierce pour récupérer le token de la session en cours et se connecter à des comptes sans même avoir besoin de l'identifiant et du mot de passe.

Pour Facebook, comme pour vos autres comptes importants (PlayStation Network, Xbox Live Gold, Amazon etc.), nous vous conseillons toujours d'activer les sécurités à double niveau, et surtout de ne JAMAIS laissé votre carte bancaire enregistrée sur n'importe quel site web. En l'état actuel des choses, nous ne savons d'ailleurs pas si le / les pirate(s) de Facebook ont pu récupérer des données sensibles, ou récupérer les contenus de vos messages privés. S'ils tombent sur les nôtres, ils risquent en tout cas de bien rigoler !