Avec Cyberpunk 2077, CD Projekt Red veut faire bouger l'industrie des jeux vidéo

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Lors de sa présentation aux journalistes en présence à l'E3 2018, Cyberpunk 2077 s'est immédiatement vu couvert d'éloges. De superlatifs en superlatifs, la grosse tête aurait-elle déjà rattrapée CD Projekt Red ? Aujourd'hui, via une interview de Patrick Mills (designer des quêtes) dans le dernier numéro de EDGE, nous apprenons en effet que les développeurs veulent influencer l'industrie du jeu vidéo toute entière avec Cyberpunk 2077. Rien que ça.

Pour ce faire, CDPR compte montrer à l'industrie comment faire les choses, notamment en termes d'orientation politique. Contrairement aux jeux d'Ubisoft qui ne se mouillent pas, Cyberpunk 2077 aura un vrai message politique à transmettre, en relatant des faits qui sont étroitement liés à l'actualité. Patrick Mills prévient toutefois que ces messages ne sont pas ce que les joueurs croient être, et que les décisions prises durant l'aventure dévoileront cette orientation politique.

En l'état actuel des choses, il faudra donc attendre de voir si cette affirmation de Patrick Mills relève du fantasme de développeur, ou si des éléments seront effectivement repris par beaucoup d'autres studios. Mais pour cela, il faudra attendre la sortie de Cyberpunk 2077, qui n'est pas encore connue.