Telltale Games (The Walking Dead) vire de la révolution à l'implosion

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

La rubrique nécrologique de Playerone.tv s'allonge, avec une bien triste nouvelle qui nous arrive depuis quelques heures : Telltale Games fermera ses portes dans peu de temps. Propulsé au rang de studio de développement superstar grâce à The Walking Dead, Telltale Games se transformera ironiquement en mort-vivant après la sortie de tous les épisodes de The Walking Dead: L'Ultime Saison (The Final Season). Via un communiqué de presse publié sur Twitter, on apprend en effet avec une grande tristesse que le plan de restructuration n'a pas suffit à sauver le studio d'une faillite qui se faisait de plus en plus insistante ces derniers mois.

La mort de Telltale Games

Ayant compté jusqu'à 250 employés à son meilleur, Telltale Games avait, suite à la consécration The Walking Dead, succombé à la tentation de se lancer sur de (trop) nombreux projets, en adaptant beaucoup de séries à la sauce "Point'n'Click New Gen". Nous apprenons donc qu'à l'heure actuelle, 25 employés resteront chez Telltale Games pour terminer leur travail sur The Walking Dead: The Final Season, pour ensuite fermer ses portes.

Les raisons officielles de la faillite

Via l'annonce officielle sur Twitter, on découvre que cette année 2018 a été très difficile pour Telltale Games, marquée par des challenges insurmontables. La nouvelle vision du studio (nouveau moteur graphique, toujours plus d'interactions et de choix à faire) n'a en effet pas su convertir la très bonne qualité du premier opus de la saison finale de The Walking Dead en gros chiffres de ventes. Le coeur lourd, Pete Hawley (actuel PDG du studio), voit donc partir ses employés et amis vers d'autres horizons, en emportant avec eux cette manière unique de raconter des histoires aux joueurs et joueuses.

Quid de Stranger Things et The Wolf Among Us ?

L'année dernière, Telltale Games annonçait enfin le retour de The Wolf Among Us via une saison 2 qui était attendue depuis très longtemps, ainsi qu'une adaptation de la série Stranger Things en partenariat avec Netflix. Malheureusement, ces deux projets n'aboutiront à rien, et sont purement annulés. A la fin de sa lettre d'annonce funeste, Pete Hawley précise que le destin de son portfolio de licences sera communiqué dans les semaines à venir. Vers un revente et une reprise des développements dans d'autres studios ?

Nous adressons en tout cas toute notre sympathie à tous les membres de Telltale Games, et remercions chaleureusement les développeurs d'avoir livré de si belles histoires interactives en ayant vraiment apporté quelque chose de différent à l'industrie. Nous ne regretterons que le trop grand gloutonisme du studio qui a eu les yeux plus gros que le ventre, et qui a fini par en payer le prix fort...

[Mise à jour - 11h40] De multiples sources indiquent que Telltale Games ne terminerait pas la saison finale de The Walking Dead. Nous nous renseignons et ferons le point dans un nouvel article...