La PlayStation 2 tire définitivement sa révérence, 18 ans après sa sortie

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Alors que la PS4 est actuellement au sommet de sa gloire et que la PS5 commence de plus en plus à faire parler d'elle, l'actualité du jour est à attribuer à la vétérante PlayStation 2. Encore en activité dans quelques pays comme le Brésil ou d'autres nations moins axées sur les nouveautés du fait d'un niveau de vie moindre qu'en occident, la PS2 est en effet toujours vendue malgré sa sortie initiale qui s'est faite au début de l'an 2000. Et pourtant, la fin de vie de la machine a été signée il y a quelques jours.

C'est en effet sur le site officiel PlayStation Japon que l'on peut voir l'arrêt du service après-vente de la PS2 depuis le 31 août 2018, ce qui met fin à plus de 18 ans de bons et loyaux services pour la vétérante de l'industrie. La production de consoles avait déjà été stoppée il y a quelques années, mais l'arrêt du service de réparation signe la fin du support de la PlayStation 2 par Sony, pour de bon.

Officiellement classée dans la rubrique Rétrogaming, la PS2 s'est vendue à plus de 155 millions d'exemplaires, ce qui en fait le succès commercial le plus probant de Sony, pour une console qui est l'une des plus écoulées de tous les temps, partout dans le monde. Avec des titres comme GTA San Andreas, Gran Turismo 4, Final Fantasy X, les God of War et autres Jak & Dexter, les hits pulullent sur PS2, pour une console qui restera dans les mémoires de nombreux joueurs et joueuses à travers le monde.