Test de Fear The Wolves - Un Battle Royale low-cost qui fait Pschiiiit

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En cette fin d'année 2018 qui commence à pointer le bout de son nez, les Battle Royale débarquent. Annoncé en février, Fear the Wolves est à présent disponible en Early Access sur Steam, et nous vous proposons un retour sur cette première version suite à quelques heures de jeu dans les terres désolées du titre de Vostok Games, studio formé par d'anciens développeurs de la série S.T.A.L.K.E.R. à qui l'on devait déjà un certain Survarium. Un beau casting, mais pour le moment, un Battle Royale qui fait complètement l'effet d'un placebo ? Verdict dans les lignes qui suivent grâce à une clé Steam offerte par Focus Home Interactive.

Fear the Beauty

La première chose qui choque en démarrant une première partie de Fear the Wolves ? Ses graphismes. Incroyablement laide, la réalisation technique du Battle Royale est vraiment surprenante, surtout lorsque l'on revisionne les vidéos du titre et les premiers screenshots livrés par Focus Home Interactive qui n'étaient finalement que du beau bullshit comme on nous en sert souvent avec les projets en Early Access et autres Kickstarter douteux. Encore plus moche que PUBG quand il était lui aussi en Accès Anticipé, Fear the Wolves peine à convaincre, même en réglant les graphismes sur les cases magiques "Ultra".

Nous vous proposons, pour illustrer nos propos, de comparer ci-dessous l'une des images de Fear the Wolves livrées par Focus Home il y a quelques mois de cela, et un extrait de notre live avec les graphismes poussés à fond.

Fear the Wolves Battle Royale

Fear the Originality

Sans rentrer dans des détails incroyables, qui seraient assez inutiles tant le titre de Vostok Games fait dans le classique, sachez que Fear the Wolves est une copie presque conforme de PUBG à qui l'on aurait ajouté deux ou trois features pour le différencier. Graphiquement, toujours, on pourrait en effet croire sans aucun mal que l'on évolue sur une nouvelle carte du Battle Royale de Bluehole Studios tant l'originalité fait défaut à Fear the Wolves. En termes de gameplay, le même constat s'impose, puisque vos routines de jeux se ressembleront beaucoup, en fouinant aux quatre coins de la map des armes, protections et autres bonus qui vous feront tenir un peu plus longtemps en vie.

Pire encore, les seules originalités de Fear the Wolves que l'on pensait capables de changer la donne sont finalement assez anecdotiques. On pensera en effet à la météo dynamique qui entraîne souvent des tempêtes et autres intempéries qui sont censées ralentir le personnage et complexifier le jeu, mais il n'en est rien. Même constat pour les loups, qui vagabondent çà et là sur la carte, mais qui ne sont pas vraiment une menace tant il est facile de les tuer. Outre le fait de vous faire repérer par les autres survivants, les loups ne changent pas non plus le déroulement de Fear the Wolves.

La plus grande originalité du Battle Royale de Vostok Games sera finalement une zone qui ne se rétrécit pas comme dans les autres jeux du même genre, puisque des zones de contamination apparaissent subitement un peu partout, quadrillant la map de façon aléatoire. Citons également des zones d'anomalies, capables de vous tuer en un rien de temps. C'est selon nous les plus grandes forces de Fear the Wolves avec sa météo dynamique, mais cela ne transcende absolument pas une expérience globalement plate et ennuyante.

Fear the Game ?

Pour 19,99 euros, on ne vous conseille absolument pas Fear the Wolves pour le moment. Pas original pour un sou, hideux graphiquement, le Battle Royale de Vostok Games est en plus déjà complètement déserté par les joueurs, à tel point qu'il est impossible de rejoindre une partie rapidement. Nous n'avons d'ailleurs jamais pu jouer à plus de 50 joueurs en simultané depuis l'ouverture de l'Early Access. Pour le moment cantonné au statut de clone de PUBG, l'âme de Fear the Wolves pourrait bien se construire petit à petit dans les mois à venir de son développement, mais nous partons tout de même de très loin... Déception est le mot qui colle le plus à notre ressenti face à ces premières heures de jeu !

Verdict Provisoire : 10/20

Les +

- La météo dynamique et les anomalies

- La zone qui apparaît avec plus de suspens que dans les autres BR

Les -

- Moche comme un pou irradié

- Optimisation à revoir (grosses chutes de framerate)

- Les loups n'apportent rien de vraiment neuf

- Encore un clone de PUBG