Qu'est-ce que le Ray Tracing et le RTX de Nvidia ? Deux vidéos pour mieux comprendre

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis cet hiver, nous commençons à parler tout doucement du Ray Tracing, technologie nouvelle qui permet à nos jeux vidéo d'afficher des graphismes toujours plus beaux et photo-réalistes. Mais si ces conversations semblaient encore appartenir à un futur assez lointain, Nvidia a mis le terme Ray Tracing dans toutes les bouches depuis l'annonce de ses nouvelles cartes graphiques de la gamme RTX, qui seront disponibles dans les semaines à venir. Qu'est-ce que le Ray Tracing ? Qu'apporte-t-il donc de si révolutionnaire aux jeux vidéo ? Explications.

Ray Tracing - La magie du photo-réalisme en temps réel

Sans rentrer dans des envolées techniques incompréhensibles pour le commun des mortels, nous nous contenterons d'expliquer le Ray Tracing comme une toute nouvelle technologie de calcul graphique capable de prouesses pour le rendu des ombres, reflets et réflexions des modèles 3D sur l'environnement. Sur les vidéos présentes en fin d'article, vous comprendrez alors qu'en utilisant le Ray Tracing, les textures brillantes (dont les surfaces aquatiques et métalliques) peuvent alors refléter comme jamais les animations de l'environnement. Un degré photo-réaliste s'ajoute alors, pour des scènes toujours plus vivantes et riches en détails.

Le Ray Tracing réclame-t-il énormément de puissance ?

La réponse à cette question est bien évidemment un grand oui. Si le Ray Tracing existe depuis un grand nombre d'années, il ne pouvait être intégré dans les jeux vidéo que lors des scènes cinématiques pré-rendues, soit non calculées en temps réel par les consoles ou le PC. Mais avec la nouvelle gamme de cartes graphiques proposée par Nvidia, la puissance abondante est maintenant capable de gérer le Ray Tracing en temps réel sur des scènes très complexes, et même en 4K à 60 images par seconde pour la RTX 2080Ti.

Pour savoir si le Ray Tracing pourra être intégré dans les futures PlayStation 5 et Xbox Scarlett, nous vous renvoyons à la lecture de cet article qui fait le point.

Deux vidéos pour comprendre le Ray Tracing

Battlefield V fait la démo du Ray Tracing de Nvidia

Control, le prochain Remedy utilisera aussi la technologie Ray Tracing de Nvidia