Nvidia RTX - Ce à quoi s'attendre pour les graphismes PS5 et Xbox Scarlett ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Qu'on le veuille ou non, les PlayStation 4 et Xbox One donneront bientôt naissance à leur descendance. A l'horizon 2020, nous devrions en effet voir la sortie de la PS5 / PlayStation 5 et de celle qu'on appellera pour le moment la Xbox Scarlett. Mais si leur existence n'est plus un secret depuis quelques mois, personne ne sait encore quels composants seront présents dans les consoles dites "Next Gen". La révélation de la gamme RTX par Nvidia pourrait-il nous donner un aperçu sur les futures capacités graphiques et la puissance des prochaines PS5 et Xbox Scarlett ? Plusieurs énigmes sont à traiter en premier lieu...

La Next Gen sous Nvidia, ou AMD ?

Si nous savons que Sony et Microsoft sont, depuis plusieurs mois maintenant, activement au travail sur la hiérarchisation des composants des PS5 et Xbox Scarlett, nous ne savons toujours pas si ils choisiront à nouveaux AMD pour équiper leur machine, ou si Nvidia reviendra dans la course. Il y a environ deux ans de cela, nous avions eu vent d'une architecture Nvidia du côté de la PlayStation 5, mais rien ne prouve que Sony n'avait fait son choix définitif à ce moment donné.

Tout dépendra des technologies disponibles chez les deux fabricants de puces graphiques, mais surtout de la volonté des PS5 et Xbox "Next" à pratiquer la rétrocompatibilité. Si les prochaines consoles de Sony et Microsoft feront tourner les jeux PS4 et Xbox One, alors le choix d'AMD nous semble tout décidé. Les dernières rumeurs faisaient d'ailleurs état de la continuité de la collaboration entre Sony et AMD, avec une prochaine génération de puces en partie dédiée à la PS5.

Mais qu'importe le choix des constructeurs, AMD et Nvidia se sont lancés cette année dans la maîtrise du Ray Tracing et d'autres nouvelles technologies graphiques qui poussent le photo-réalisme toujours plus loin, avec une gestion des lumières et des reflets encore jamais vue dans le milieu du gaming.

Le Ray Tracing pourra-t-il tourner sur PS5 et Xbox Scarlett ?

La grande question que l'on se pose alors est en effet de savoir si les consoles "Next Gen" de Sony et Microsoft pourront afficher les mêmes détails que ce qu'on peut voir dans les démonstrations techniques d'AMD et Nvidia. Concernant Nvidia, le constructeur met le paquet sur le Ray Tracing de ses cartes de génération "Turing", technique qui sera d'ailleurs pour le moment exploitée par un seul et unique titre en temps réel, Metro Exodus.

Ultra gourmande en ressources graphiques, cette technologie demande donc beaucoup de puissance. Pour afficher du Ray Tracing en temps réel, la puce doit en effet produire des calculs très pointus pour afficher les objets 3D, mais surtout leurs ombres, les reflets et la réfraction de la lumière.

Selon nous, les PS5 et Xbox Scarlett pourront gérer le Ray Tracing, mais pas de manière aussi poussée que sur un PC équipé d'une carte graphique à plus de 1000€ et avec un processeur au même prix, c'est logique. Là a toujours été le dilemne des constructeurs : réussir à produire des machines puissantes, mais avec des composants qui permettent de vendre une console sous la barre des 500€. Nous devrions donc pouvoir profiter du Ray Tracing et de nouvelles techniques graphiques sur PlayStation 5 et Xbox Scarlett, mais dans une moindre mesure, pour une gestion qui pourrait n'être que partielle.

2019, l'année de toutes les révélations ?

A la lecture de cet article, vous comprendrez qu'il est encore assez délicat d'entrevoir ce à quoi ressembleront les plus beaux jeux vidéo de la prochaine génération de consoles, mais que les nouvelles technologies commencent petit à petit à se dévoiler. Du côté de chez Sony, comme de chez Microsoft, lorsqu'on regarde de plus près à The Last of Us 2, Ghost of Tsushima, God of War ou encore Forza Horizon 4, on se dit en tout cas que les PS5 et Xbox Scarlett ne manqueront pas de nous impressionner avec une optimisation graphique haut-de-gamme malgré des composants qui ne brilleraient vraiment pas s'ils étaient en exploitation dans un PC Gaming.

Les mois à venir nous en diront plus, avec les premiers titres "cross-gen" et "next-gen" qui ne devraient plus tarder à montrer le bout de leur nez !