Generation Zero - Un FPS typé Horizon: Zero Dawn à surveiller de près !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

L'E3 2018 est assurément l'endroit où les développeurs et éditeurs doivent se trouver pour avoir de la visibilité et faire connaître leurs prochaines productions. Malgré tout, difficile de tout voir et de tout retenir, et c'est d'ailleurs le cas de Generation Zero, que nous avons honteusement oublié il y a un peu plus de deux mois. Dans cet article, nous vous proposons donc de découvrir (ou redécouvrir pour ceux qui avaient eu connaissance du projet) ce FPS made in Avalanche Studios (série Just Cause) qui captive notre attention depuis aujourd'hui par des mécanismes de jeu intéressants, une belle direction artistique inspirée, et un gameplay qui semble amusant.

Generation Zero - Mi-Horizon: Zero Dawn, Mi-L4D ?

Première chose à savoir, Generation Zero sera de sortie sur PC, PS4 et Xbox One quelque part durant l'année 2019. Pour les plus intéressés, sachez également qu'une bêta se prépare, et que vous pouvez déjà vous y pré-inscrire à cette adresse. FPS en monde ouvert tournant sous le moteur rutilant Apex Engine, Generation Zero vous placera dans la peau d'un survivant d'une apocalypse robotique pendant les années 1980, dans une ville de Suède. En regardant bien les vidéos en fin d'article, vous verrez d'ailleurs beaucoup d'objets issus de cette époque, ainsi que des musiques elles aussi très typées 80's.

Jouable à la fois en solo ou en coopération jusqu'à 4 joueurs, vous serez plongé au coeur d'une map immense, que vous devrez explorer de fond en comble aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Le but du jeu sera principalement de vider les régions de la map de robots pouvant varier de la taille d'un caniche à celle d'un géant. Une orientation très Horizon: Zero Dawn, avec beaucoup de différences de background cependant, la présence robotique ne puisant pas les mêmes sources dans Generation Zero.

Generation Zero - Image 1

Des spécificités classiques, et novatrices

En termes de technique, outre des graphismes très beaux et détaillés pour un FPS "Open-World", Generation Zero embarque des choses déjà vu ailleurs, mais qui font toujours plaisir à retrouver. On notera par exemple la présence d'un cycle jour / nuit qualifié de "intégral" par les développeurs, d'une météo dynamique pouvant entraîner de véritables intempéries imprévisibles, et d'une IA qu'on nous promet "évoluée". Côté audio, là encore, Avalanche Studios a mis le paquet sur un rendu sonore des balles très réaliste.

Mais là où Generation Zero se démarque de la concurrence est dans sa capacité à mettre en place des techniques de jeu originales. Par exemple, avec la persistence des dégâts faits sur les machines, vous pourrez commencer à attaquer un robot et venir l'achever plus tard si vous manquez de munitions ou de santé. Les dégâts resteront en effet toujours sur les robots, vous permettant des stratégies de combats variées.

Generation Zero - Image 2

Les développeurs affirment également que les combats ne seront pas qu'une chasse musclée contre les robots, puisque diverses techniques d'approches existent dans Generation Zero : leurrer, affaiblir, paralyser, ou tout simplement attaquer. La créativité des joueurs sera au centre des affrontements, visiblement, où les combats se dérouleront avec ce que vous avez sous la main à ce moment là.

Enfin, si le FPS est parfaitement jouable en solo, le titre est avant tout taillé pour être pratiquer à plusieurs, jusqu'à 4 joueurs. Vous pourrez ainsi combiner les compétences de chacun, et survivre plus longtemps face aux robots / machines les plus puissants. En bref, un jeu qu'il nous tarde d'essayer pour voir si tout cela fonctionne avec une manette dans les mains !

Vidéos de Generation Zero