Battlefield V - Vers le "flop" commercial de cette fin d'année 2018 ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Chaque fin d'année 2018, les licences annualisées se battent pour toujours vendre plus d'exemplaires que l'année précédente. Abonnés au statut de jeu les plus écoulés chaque année, les FIFA et Call of Duty sont des valeurs sûres pour EA et Activision qui capitalisent énormément sur ces deux séries pour prospérer. De sortie en moyenne tous les deux ans, la série Battlefield serait en revanche en mauvaise posture pour le prochain volet à paraître, Battlefield V.

Des précommandes faiblardes pour Battlefield V

Selon le cabinet d'analyse financière Cowen Group, les précommandes de Battlefield V seraient en effet très faibles pour une licence de renom comme celle-ci. Une faiblesse expliquée par le cabinet par une date de sortie assez délicate pour BF5 qui sera disponible le 19 octobre 2018, soit juste après Call of Duty: Black Ops 4, et juste avant le mastodonte de Rockstar Red Dead Redemption 2 qui sera de sortie le 26 du même mois.

Cowen Group prédit alors une performance commerciale réduite pour Battlefield V, qui pourrait nous faire une "Titanfall 2", et ne pas être le roi des ventes comme espéré par EA.

De notre côté, ce constat du cabinet d'analyse ne nous surprend pas vraiment. Alors que notre communauté est habituellement très friande de nouveaux contenus et nouvelles annonces pour la série, Battlefield V semble globalement vous laisser un peu de marbre. Les arguments qui ressortent souvent sont un intérêt limité par un Battlefield 5 que beaucoup voient comme un Battlefield 1 "reskiné" et des mécaniques de jeu qui n'évoluent que peu par rapport à l'opus de 2016.

Comme toujours, nous jugerons Battlefield V sur pièce lors de sa sortie, sans nous préoccuper des chiffres de ventes qui n'ont fort heureusement jamais impacté notre appréciation d'un jeu ou d'une licence. Dans tous les cas, après le départ de Patrick Soderlund en début de semaine, les mois à venir pour EA pourraient bien être plus compliqués que prévu...