Scum - Le jeu de survie en mode télé-réalité pas comme les autres dévoile sa date de sortie

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Bien avant que PUBG et Fortnite ne fasse exploser la mode des Battle Royale sur PC et consoles, Scum se dévoilait en tant qu'expérience de survie fort intéressante. Jeu de survie pur (et non un BR), Scum nous communique aujourd'hui sa date de sortie en Early Access sur Steam, et n'ayant pas encore abordé ce titre dans les colonnes de Playerone.tv, nous vous proposons de découvrir ce qui attendra les plus curieux d'entre vous dès le 29 août 2018 sur PC. Et sur le papier, Scum promet d'être l'un des meilleurs jeux vidéo de survie au monde.

Une Télé-Réalité à la Battle Royale

Première information à retenir en ce qui concerne l'univers de Scum, le titre se positionne comme une grande inspiration des films Battle Royale. Une fois votre personnage créé, vous vous retrouverez au coeur d'une télé-réalité avec 63 autres personnages. Le but du jeu ? Survivre le plus longtemps pour trouver une issue à cette île paradisiaque qui n'est en réalité qu'une gigantesque prison.

L'aspect simulation de survie ultra poussée

Des jeux de survie en monde ouvert, ce n'est pas vraiment ce qui manque sur PC et consoles. De Rust à ARK: Survival Evolved, le concept est en effet exploité jusqu'à la moëlle par divers studios de développement, mais Scum peut se vanter d'aller encore plus loin. Par exemple, si vous choisissez de créer un personnage "Monsieur Propre", vous déchanterez assez vite en voyant sa barre de nourriture fondre à vue d'oeil. En effet, une masse musculaire importante demandera davantage de ressources à manger qu'un petit gringalet, qui sera, lui, en revanche beaucoup moins puissant pour couper des arbres et tirer aux armes lourdes.

Particulièrement grandes, les maps de Scum s'étaleront sur 12 kilomètres carré. Une fois parachuté sur la carte, le joueur pourra alors jouer en solo, mais les développeurs conseillent d'évoluer au moins à deux joueurs pour ne pas se faire surprendre par des groupes de joueurs hostiles ne souhaitant qu'une chose : vous dépouiller de vos ressources pour mieux survivre eux-mêmes. Libres de leurs actes, les joueurs pourront toutefois faire de grandes alliances.

SCUM Early Access Steam 1

Partant du principe que chaque force s'accompagne d'une faiblesse, les développeurs de Scum ont alors imaginé un univers et un gameplay qu'il faudra apprendre à dompter selon vos actions et la nature de votre personnage créé. Une belle variété s'annonce alors, pour un titre qui semble vraiment sortir de l'ordinaire de la jungle des clones de la survie. Tel un RPG, il faudra également faire attention à la répartition de vos points de compétences (constitution, force, intelligence et dextérité) pour ne pas vous retrouver avec une personnage aux aptitudes complètement incohérentes.

Scum - Une sortie dès le 29 août 2018 sur Steam

A l'origine prévu pour une sortie fin 2016, Scum aura finalement eu presque deux ans de retard. Mais pour sa sortie, les développeurs annoncent que ce statut d'accès anticipé devrait durer une bonne année complète, avant de passer en version définitive. Très attirés par ce titre, nous tenterons l'expérience à la fin du mois pour vous montrer tout le potentiel de Scum.

Scum PC 2

Scum PC 3

Scum PC 4

Scum PC 5

Toutes les images de SCUM sur PC