Le PSN est en maintenance ce 29 juillet 2018 : Connexion impossible et code erreur WS-37431-8 sur PS4

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Ce 29 juillet 2018, alors qu'une maintenance du PSN est prévue par Sony sur PS4, PS3 et PS Vita ainsi que les services web vers 6 heures du matin (heure française), il est actuellement impossible de se connecter à son compte PlayStation Network depuis quelques minutes. En rencontrant des codes erreur WS-37431-8, vous êtes très nombreux à nous remonter sur notre page Facebook des bugs de connexion au PSN, tandis que l'heure de maintenance n'est bien entendu pas encore arrivée du côté de chez Sony. Que se passe-t-il du côté des serveurs du constructeur, et quand le PSN refonctionnera-t-il ?

Suivez-nous sur Facebook pour savoir quand le PSN refonctionnera

Après une courte investigation de notre part, nous confirmons le statut non programmé de cette maintenance du PSN, et nous rencontrons également le code erreur WS-37431-8 en tentant une connexion au PlayStation Network sur notre PS4 de la rédaction de Playerone.tv. Nous confirmons également le caractère mondial de cette panne du PSN, pour des raisons qui nous échappent encore à l'heure actuelle. Comme toujours, nous mettrons cet article à jour lorsque nous en saurons plus, ainsi que le statut de notre page Facebook officielle.

A noter que certains d'entre vous arrivent encore à jouer, tout en étant déconnectés du PSN assez régulièrement. Nous optons à priori pour une panne matérielle des serveurs de chez Sony, ou à une mauvaise manipulation en vue de la maintenance programmée dans quelques heures...

[Mise à jour 00h50] Avec une mise à jour qui dure toujours, nous ne trouvons aucune trace d'un éventuel DDoS sur les serveurs du PSN, ou d'une tentative de piratage. De notre côté, chaque nouvelle tentative de connexion au PSN se solde soit par l'affichage du code erreur WS-37431-8, soit par un message d'erreur classique, ou depuis quelques minutes à la nécessité de rentrer notre mot de passe pour nous connecter.

[Mise à jour 00h55] En entrant un mauvais mot de passe, nous avons quand même le code erreur WS-37431-8. Nous venons également de rencontrer le code erreur NW-31456-9, preuve que les serveurs ne répondent absolument pas. Même si aucune attaque DDoS n'est déclarée officiellement, les réactions du PSN y ressemblent quand même beaucoup... Autant dire qu'un retour à la normale ne semble pas vraiment prévu dans l'immédiat.

[Mise à jour 1h15] Sony confirme des problèmes avec les identifiants de connexion au PSN, ce qui entraîne un nouveau code erreur CE-34861-2. Le constructeur dit être sur le coup pour un retour à la normale qui pourrait se faire dans les prochaines heures. De notre côté, nous ferons un point vers 8 heures du matin, si les problèmes s'accumulent toujours autant du côté du PSN de la PS4.