Xbox Scarlett : Un modèle classique et une console spéciale streaming en vue selon Thurott

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Durant la conférence E3 2018 de Microsoft, Phil Spencer parlait à demi-mots de la prochaine génération de consoles Xbox. Baptisée pour le moment "Xbox Scarlett", la prochaine génération de machine du constructeur américain devrait être de sortie à l'horizon 2020, soit à peu près en même temps que la PS5 de Sony, et nous sentons depuis quelques mois une attirance assez forte envers le streaming. Que l'on parle de Microsoft, Sony, Ubisoft, Capcom ou encore EA, le streaming semble être la prochaine étape de l'évolution des jeux vidéo, pour profiter de tous les titres des éditeurs et constructeurs n'importe où, n'importe quand, pourvu qu'une bonne connexion à internet soit disponible.

Déjà auteur de quelques rumeurs bien fondées, le site Thurott en remet une couche aujourd'hui, en annonçant que Microsoft prévoit de sortir non pas une Xbox Scarlett, mais une gamme de produits qui comporterait une Xbox classique, et une version uniquement dédiée au streaming.

Si nous vous éviterons les commentaires sur la version "classique" de la Xbox Scarlett qui emportera tout ce qu'il faut pour faire tourner les jeux en local, l'existence d'une "Scarlett Cloud" serait une grande première pour l'industrie des jeux vidéo. En cas de confirmation de cette information, il faudrait alors s'attendre à voir la sortie d'une Xbox capable uniquement de faire tourner les jeux en streaming (comme avec le PlayStation Now) via une connexion internet. Son prix et sa puissance seraient alors fortement réduits, pour permettre aux joueurs de payer un abonnement au catalogue de jeux en pouvant y jouer sans les télécharger sur la machine.

Particulièrement actif et inventif pour imaginer l'accès aux jeux vidéo de demain, Microsoft complèterait alors sa gamme de consoles et de service (Xbox Game Pass, Xbox Live Gold) avec une entrée de gamme jouable sur abonnement avec la Xbox Scarlett Cloud. De quoi se refaire une popularité face à la future PS5 de Sony ? L'avenir nous dira si les joueurs sont prêts à passer à cette étape, ou s'ils préfèreront rester sur une offre plus classique en achetant des jeux au format Blu-ray ou en dématérialisé sur le Xbox Store...