Dead Space 4 était en développement quand EA a fermé Visceral Games

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Fermé par EA depuis octobre 2017, Visceral Games n'est plus qu'un souvenir pour la plupart des employés qui le composaient. Connu mondialement par le succès de Dead Space et Dead Space 2 sur PC, Xbox 360 et PS3, le studio avait énormément déçu les joueurs et fans de la licence avec un Dead Space 3 méconnaissable qui a d'ailleurs signé la fin de la saga. Aujourd'hui, on apprend d'ailleurs qu'au moment où EA a décidé de fermer Visceral Games, l'équipe était en plein travail sur Dead Space 4.

Via une interview de Ben Wanat (ancien directeur créatif chez Visceral Games) à Eurogamer, on apprend en effet que Dead Space 4 était en version prototypique au moment du drame. Si nous ne connaissons pas l'état d'avancement du projet à ce moment là, Ben Wanat décrit en tout cas un Dead Space 4 tout aussi narratif que les précédents, mais avec un level design plus ouvert. Sans parler d'open world pour autant, l'ex directeur créatif confie que le passage dans la flotille de Dead Space 3 avait inspiré les développeurs à ouvrir le level design de Dead Space 4.

En gros, les développeurs souhaitaient vous faire visiter plus de vaisseaux spatiaux perdus dans l'espace, où chacun auraient eu des spécialisations différentes, à l'image des différents secteurs de l'USG Ishimura. Dead Space 4 aurait également pu apporter un héros tout nouveau, tandis que les Nécromorphes auraient eu la possibilité de nous poursuivre sur de longues distances.

Malheureusement, EA étant propriétaire de la licence Dead Space, nous ne sommes pas prêts de voir débarquer un Dead Space 4 dans les mois ou années à venir... Une série partie sur les chapeaux de roue avec deux premiers épisodes mythiques, tuée par un Dead Space 3 qui n'aura pas su prolonger la légende bien longtemps. Chez nous, on appelle ça un beau gros gâchis...