Un vendeur de la Japan Expo victime de faux policiers décède pour 100 000 euros

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Tous les ans, la Japan Expo regroupe les plus grands amateurs de culture japonaise au début du mois de juillet, pour assister à des concours de Cosplay, jouer à des jeux locaux, mais également pour acheter des produits typiquement asiatiques via de nombreux stands. Cette édition 2018 aura d'ailleurs coûté la vie à un exposant de sabres japonais de luxe, dans des circonstances dignes des plus gros braquages de banques.

En repartant de la Japan Expo ce lundi 9 juillet 2018, un vendeur a en effet été pourchassé par cinq individus à hauteur d'un rond point de la ville d'Aubervilliers en Seine Saint Denis, qui souhaitaient lui dérober sa malette contenant les recettes de ses ventes. La voiture des braqueurs était équipée d'un girophare bleu, tandis que les cinq individus étaient "déguisés" en vrais policiers avec des gilet par balles siglés du logo officiel de la police française. Deux autres individus suivaient également le véhicule en scooter.

Le commerçant de 39 ans est alors descendu de son véhicule avant de comprendre qu'il s'agissait d'un braquage. En résistant à cette agression, les bandits ont tiré une balle qui a sectionné l'artère fémorale du vendeur, entraînant sa mort quelques heures après son arrivée à l'hopital. Les faux policiers se sont ensuite emparés de la malette contenant 100 000 euros, et sont activement recherchés par la brigade de répression du banditisme.

Une bien sombre histoire qui met en avant une technique très au point, pour un filature digne des plus grands films de banditisme par un commando visiblement chevronné, et très bien équipé...