VR sur Xbox One : Microsoft fait marche arrière et déçoit les joueurs

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis 2015 et 2016, la Réalité Virtuelle est enfin entrée dans nos salons de manière confortable avec les sorties des Oculus Rift, HTC Vive et PlayStation VR. Mais si le constructeur de la PS4 s'est engouffré très rapidement dans cette technologie impressionnante, Microsoft préférait attendre la sortie de sa Xbox One X pour vraiment proposer une expérience supérieure, garantie sans motion sickness. Au moment où le géant américain annonçait d'ailleurs la sortie de sa Xbox Scorpio, l'une des forces évoquées était de pouvoir faire tourner un Oculus Rift ou un HTC Vive de belle manière. Quelques mois après la commercialisation de cette Xbox One X, nous n'avons cependant toujours rien concernant la compatibilité de la console avec ces casques VR. Projet avorté ?

Dans une interview à GamesIndustry, Mike Nichols (Directeur Marketing Xbox) explique en effet que la réalité virtuelle n'arrivera finalement pas sur Xbox One ou Xbox One X. Le constructeur préfère miser sur le PC qui est, selon lui, une bien meilleure plateforme pour proposer des expériences VR, tandis que la stratégie de Microsoft est plutôt orientée sur la création et l'acquisition de studios internes pour améliorer l'offre de jeux, ainsi que dans le Xbox Game Pass.

Vous l'aurez compris, la Xbox One X ne pourra donc probablement jamais devenir compatible avec les casques VR Oculus Rift et HTC Vive, pour une vision d'avenir de Microsoft qui s'oriente plus que jamais autour de la création de nouveaux titres pour terminer cette génération, et surtout le début de la prochaine... Autant vous dire que les joueurs ayant investi dans une One X ne sont pas très heureux de cette annonce tardive de Microsoft.