Le piratage de la Nintendo Switch entraîne aussi le bannissement des cartouches de jeu

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Cela fait maintenant plusieurs mois que la Nintendo Switch a été victime de piratage, avec des hackers qui n'auront pas mis bien longtemps pour prendre le contrôle de la console hybride du constructeur japonais. Si nous vous épargnerons bien entendu comment faire pour pirater votre Nintendo Switch et installer des jeux sans les payer, nous souhaitons dans cet article vous mettre au courant d'une pratique de Nintendo qui risque de ne pas faire que des heureux. Explications.

Des cartouches Nintendo Switch bannies

Pour récupérer des jeux gratuitement sur leurs consoles piratés, les possesseurs de Nintendo Switch font ce qu'on appelle un "dump" à partir d'une cartouche commerciale. En insérant un jeu dans leur Switch hackée, les pirates peuvent ainsi récupérer le contenu du titre en question pour y jouer sans avoir besoin de la cartouche.

Petit problème en revanche, puisque chaque cartouche de jeu de la Nintendo Switch possède un code unique, sorte de signature numérique. En piratant une cartouche de jeu, cette signature est également copiée. Si un joueur utilise en même temps la même version d'un jeu possédant le même code numérique, l'une des deux éditions sera donc bannie du Nintendo Network.

Quid du marché de l'occasion ?

A la différence des jeux sur support optique (DVD et Blu-ray) qui ne peuvent pas recevoir de données mais uniquement être utilisés comme source de lecture, les cartouches peuvent être écrites. Pour les jeux jouables en ligne, nous craignons donc que certaines cartouches vendues en occasion ne soient bannies, et qu'il soit donc impossible d'accéder aux modes multijoueur online si la cartouche en question a déjà été clonée.

A l'heure actuelle, nous ne savons pas si le bannissement des cartouches de jeu Nintendo Switch s'applique également sur les jeux solo, ce qui pourrait empêcher toute utilisation si la console est connectée à internet pour vérifier la validité du certificat numérique. Une belle manière de dissuader les pirates de la part de Nintendo, mais des victimes collatérales seront forcément touchées...