Cross-Play PS4 : Le blocage de Sony expliqué par un ancien employé

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si la question du cross-play, ou cross-platform ne posait pas beaucoup de problèmes aux joueurs durant la génération précédente, plusieurs sorties de jeux vidéo multisupport soulèvent depuis plusieurs mois une petite grogne. L'impossibilité de jouer sur PS4 à des jeux online contre des joueurs Xbox One et Nintendo Switch comme Fortnite Battle Royale, par exemple. Alors que le titre de Epic Games vient de faire sa sortie sur la console de Nintendo, l'impossibilité de transférer son compte Fortnite de la PS4 à la Switch fait en effet beaucoup pester les joueurs.

Pourquoi Sony interdit le cross-play PS4 / Xbox One et Nintendo Switch alors qu'il est possible de jouer par exemple à Fortnite Battle Royale sur PS4 contre des joueurs PC ? Dans une publication sur Twitter, John Smedley, ancien PDG de Sony Online Entertainement (H1Z1), livre une explication économique à ce blocage du constructeur.

Selon lui, lorsqu'il travaillait encore chez Sony, le constructeur interdisait le cross-platform pour une raison uniquement économique. Sony ne supporte en effet pas l'idée que des joueurs puisse acheter quelque chose sur une Xbox pour l'utiliser sur une console de la marque PlayStation.

Un protectionnisme très prononcé de la part de Sony, qui ne souhaite en effet pas que les joueurs PS4 puissent profiter d'un achat ou d'un service disponible sur PlayStation pour l'utiliser sur une console de la concurrence. Le constructeur finira-t-il par céder aux sirènes des joueurs mécontents ? Affaire à suivre dans les mois et années à venir, pour un cross-play qui ne bouge pour le moment pas d'un iota chez le japonais...