PS5 Pro : Quoi de neuf après la 4K pour une console plus puissante ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si cet E3 2018 était résolument tourné vers les exclusivités PS4 du côté de chez Sony, nous sentons bien que la prochaine génération est en pleine préparation chez le constructeur japonais. Avec des gros studios qui sont très certainement déjà au travail sur les premiers jeux PS5, nous vous proposons de nous projeter quelques années dans le futur, afin de voir si la sortie d'une PS5 Pro serait envisageable pour Sony, tout comme une version plus puissante de la prochaine version de la Xbox, pour le moment surnommée "Scarlett".

PS5 - Une sortie en 2020 / 2021

Selon Sony, la PlayStation 5 sera de sortie à l'horizon 2020 / 2021, le constructeur ayant officiellement statué que sa PS4 débutait tranquillement mais surement sa fin de vie. D'ici là, les composants semblent être en plein développement avec son partenaire AMD, qui aurait créé la gamme de GPU Navi spécialement pour la sortie de la PS5. Avec l'installation progressive des TV 4K HDR dans les foyers un peu partout dans le monde, on peut alors imaginer une PlayStation 5 qui fera au moins aussi bien que la PS4 Pro en termes de résolution d'affichage, pour les mêmes choix de framerate des jeux.

Difficile d'imposer une PS5 Pro aussi facilement que la PS4 Pro ?

Que ce soit d'un point de vue purement technique ou marketing, la PS4 Pro a trouvé sa raison commerciale en vantant sa puissance qui lui permet, aidée par une procédé d'upscaling efficace, de proposer des jeux vidéo plus fins sur des téléviseurs 4K (UHD, pour être plus précis). Mais en cas de sortie d'une PS5 Pro vers 2023 ou 2024, nous voyons Sony (et Microsoft) se heurter à deux problèmes majeurs.

Le premier, trouver une raison commerciale valable pour que les joueurs investissent à nouveau des centaines d'euros dans une version plus puissante des PS5 et Xbox Scarlett. La 4K était une belle aubaine pour écouler des PS4 Pro et des Xbox One X, mais il est fort peu probable que la technologie 8K soit disponible à ce moment là de manière massive.

Trop peu de différences entre PS5 et PS5 Pro ?

Mais surtout, lorsque l'on regarde la différence entre les jeux sur PS4 classique et PS4 Pro, on s'aperçoit que les développeurs n'ont jamais fait plus que de livrer une résolution native supérieure, ou le choix entre la résolution native et le taux d'images par seconde. De trop rares jeux ont en effet poussé les détails graphiques au maximum sur Pro, pour une console qui n'a finalement pas beaucoup d'intérêt si vous n'avez pas de téléviseur 4K.

Nous pensons donc que si PS5 Pro il y aura, ce qui n'est pas une certitude tant Sony ne communique pas sur les chiffres de ventes de sa PS4 Pro, les développeurs n'auraient pas spécialement le temps et l'envie de dépenser plus d'argent pour une machine qui proposerait une puissance supérieure. Si la résolution de base des téléviseurs reste en 4K, nous pensons que Sony et Microsoft pourraient ne pas reproduire de consoles "mid-gen" comme ce que nous avons connu lors de cette génération de machines. Affaire à suivre dans les prochaines années !