Control : L'après Quantum Break n'est pas Alan Wake 2 et se dévoile à l'E3 2018

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Remedy n'est officiellement plus lié à Microsoft pour sortir ses nouveaux jeux. Si nous savions déjà que Quantum Break serait la dernière "exclusivité" Xbox One et Windows 10 des papas de Max Payne, les joueurs espéraient secrètement que le projet P7 se transforme en Alan Wake 2, même si rien n'orientait vers le retour de l'écrivain. Lors de la conférence Sony PlayStation, nous avons donc pu découvrir Control, prochain jeu vidéo de Remedy, et avons déjà obtenu pas mal d'informations à son sujet via un PlayStation Showcase, son trailer d'annonce et quelques détails via le communiqué de presse nous parvenant.

Control - Un scénario prometteur

Les femmes arrivent au pouvoir de nombreux jeux vidéo depuis quelque temps, et la prochaine production de Remedy mettra en scène elle aussi une héroïne répondant au doux nom de Jesse Faden. Nouvelle directrice d'une agence secrète située à New York, Jesse va devoir partir à la poursuite d'une menace venue d'un autre monde.

Le synopsis de Control nous rappelle ainsi en quelques sortes celui de la série Fringe, mais nous ne disposons pour le moment pas de suffisamment de détails pour pousser la réflexion plus loin en ce qui concerne l'aventure que va vivre Jesse Faden. Nous savons simplement que le monde dans lequel nous évoluerons sera une sorte d'univers parallèle qui juxtaposera l'étrange, l'inexplicable et la réalité.

Les pouvoirs de Jesse Faden

Lors d'un Showcase organisé par PlayStation, nous avons appris quelques détails sur le gameplay de Control, et avons ainsi pu mieux comprendre son fonctionnement. Armée d'une sorte de pistolet modulable, Jesse Faden pourra le faire évoluer et développer de nouvelles aptitudes tout au long de l'aventure. Elle pourra par exemple geler les décors (coucou Quantum Break) ou encore faire sortir des rochers du sol pour se faire un bouclier de fortune pour se défendre face aux tirs ennemis. Les environnements, destructibles, devront d'ailleurs être utilisés pour se sortir de mauvais pas.

Un charisme limité pour Control ?

Héroïne de Control, Jesse Faden nous apparaît justement bien fade. Nous n'avons encore pas vu grand chose de Control pour le moment (un trailer et une démo de gameplay de 10 minutes), mais ce que nous avons pu constater est une (trop) grande ressemblance avec les assets de Quantum Break, et un gameplay qui lui ressemble beaucoup. Nous sommes bien plus pressés de découvrir son scénario que son gameplay à l'heure actuelle, et nous attendrons donc d'autres démonstrations avec impatience afin de vraiment jauger le potentiel de Control qui sera de sortie quelque part en 2019 sur PC, PS4 et Xbox One.

Vidéo d'annonce de Control